« La sécurité de l'Occident dépend de la stabilité et de la résilience … – Marocains du monde
Un célèbre quotidien économique anglais met le Maroc à l’honneur. Estimant que la sécurité de l’Occident dépend de la stabilité et de la résilience du Maroc, la publication appelle à « renforcer les liens » avec le royaume.
« Le Maroc, qui a récemment subi un tremblement de terre dévastateur, demeure un phare de stabilité et d’ambition dans une région par ailleurs tumultueuse », analyse The Financial Times, soulignant que les efforts du royaume pour lutter contre le terrorisme, démanteler les réseaux de trafic d’êtres humains et intégrer les migrants « sont remarquables ». « Reconnaître le rôle du Maroc ne signifie pas simplement offrir une assistance après un désastre, mais plutôt renforcer un partenariat stratégique qui sera bénéfique pour les deux parties », ajoute l’auteur de l’article. Selon lui, « la proposition marocaine pour l’autonomie du Sahara occidental, par exemple, mérite une attention sérieuse dans le cadre d’une stratégie globale, car l’intégration, le développement et la stabilité vont de pair ».
À lire : José Maria Aznar : « L’Espagne a moins d’influence que le Maroc avec les États-Unis »
La publication ajoute que la sécurité de l’Occident est tributaire en partie du partenariat avec des pays comme le Maroc, qui joue « un rôle pivot tant au niveau économique que sécuritaire ». Et de conclure : « En fin de compte, si nous voulons construire un avenir plus sûr, nous devons chercher à renforcer les liens avec des pays comme le Maroc, qui partagent notre vision d’un monde plus stable, pacifique et prospère. Le temps de la passivité est révolu. C’est maintenant le moment d’agir avec sagesse, prévoyance et détermination. »
Aller plus loin
Se prononçant sur la brouille diplomatique entre le Maroc et l’Espagne, la diplomatie française a affirmé mercredi, que le royaume du Maroc est un partenaire crucial de l’Union…
L’expert américain en questions liées à la lutte contre le terrorisme Ido Levy, chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy, estime que les efforts déployés…
L’ancien président du gouvernement espagnol et président de la Fondation FAES, José Maria Aznar, a déclaré vendredi que l’Espagne « a moins d’influence » avec les États-Unis que…
Rabat et Londres travaillent à renforcer leur coopération économique. Le Maroc deviendra bientôt le premier partenaire commercial de Gibraltar.
Dossiers :
Un câble sous-marin de 3 800 kilomètres sera réalisé pour relier le Maroc au Royaume-Uni. À la manœuvre, Xlinks, une société britannique spécialisée dans les énergies renouvelables.
Le lancement de la ligne maritime devant relier le port de Tanger Med à celui de Poole (Royaume-Uni) devrait être effectif ce mois de septembre. Quid de ses avantages pour le Maroc ?
Le prestigieux quotidien britannique The Guardian a loué la réponse « raisonnablement efficace » du Maroc, secoué par un violent séisme survenu le 8 septembre. Sans manquer de critiquer le « sauveur blanc ».
Des chercheurs du muséum national d’Histoire naturelle, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de Sorbonne Université, de l’université de Bath et de l’université d’Utrecht ont découvert une nouvelle espèce de mosasaure dans les…
Les pompiers britanniques venus apporter leur aide au Maroc suite au puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre racontent avoir relevé l’un des plus grands défis de leur carrière.
Les tensions entre le Maroc et l’Algérie préoccupent l’Union européenne. Cette dernière se dit d’ailleurs prête à aider l’ONU dans le règlement du conflit au Sahara, un des points de friction entre les deux pays.
Depuis samedi 9 janvier 2021, Sidi El Haimer, un pro-Polisario, est le maire par intérim de la commune de Mantes-la-Jolie. Un élu qui avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « subornation de témoin », dans le cadre de l’affaire…
Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a assuré que le gouvernement espagnol n’envisage pas de céder au Maroc l’espace aérien du Sahara, jusque-là contrôlé depuis les îles Canaries, précisant que les négociations en cours entre les…
Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara va renforcer la coopération policière entre les deux pays en…
Le groupe de travail chargé de délimiter les eaux territoriales entre le Maroc et l’Espagne se réunira dans les prochains jours, conformément à l’accord conclu lors de la visite de Pedro Sanchez à Rabat le 7 avril dernier. La question des eaux du…