Uncategorized

Report du Bac juin et Grand oral modifié : témoignages de lycéens – Studyrama

Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a récemment annoncé des changements pour le Bac avec notamment le report des épreuves de spécialité en juin et la suppression des 5 dernières minutes consacrées au projet d’orientation pour le Grand oral. Qu’en pensent les Terminales générales et technologiques ? Nous les avons rencontrés.
Par Sarah Herrera et Inès Safi
Gabriel, Lola, Daniel, Liam, Daoud et d’autres lycéens vous partagent leurs ressentis suite aux récentes annonces du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal.

Gabriel lycéen
Gabriel

Gabriel, en Terminale générale spécialité HGGSP et LLCE : « On va passer toutes les épreuves en même temps. De fait, il y aura nécessairement des épreuves pour lesquelles on ne pourra pas se concentrer aussi bien qu’on l’aurait souhaité. Je pense surtout à l’épreuve du Grand oral qui se déroulera après. C’est un peu frustrant car on aura moins de temps pour le réviser. »

lycéenne Lola
Lola

Lola, en Terminale STMG option Ressources Humaines : « D’une part, c’est une bonne chose parce qu’on aura moins de stress, on pourra finir le programme en bonne et due forme et on pourra mieux réviser. Mais d’autre part, on aura aussi plus de chapitres à apprendre. On a pas trop le choix, on va devoir s’adapter mais en soi ce n’est pas grave. »

Daniel lycéen
Daniel

Daniel, également en ressources humaines en STMG : « Finalement, cela ne change pas grand chose car les élèves ont toujours passé des épreuves en fin d’année. En effet, les épreuves du Brevet et du Bac de français se sont toutes deux déroulées au mois de juin. On revient juste à un calendrier qui ressemble à l’ancien Bac.»

Liam lycéen
Liam

Liam, en Terminale générale spécialités SES et SVT : « Franchement, c’est assez injuste pour les promos antérieures qui ont dû travailler plus vite et presque expédier le programme afin de passer les épreuves au mois de mars. Désormais, les élèves de Terminale aurons la chance d’avoir plus de temps pour intégrer le programme au complet et d’être mieux préparés. »

Daoud lycéen
Daoud

Daoud, en Terminale générale, spécialité SVT, mathématiques et physique complémentaire : « Il est vrai qu’ils ont eu moins de temps que nous qui avons 3 mois de cours en plus, c’est pourquoi nous devons tirer profit de ce changement. En effet, cela nous laisse plus de temps pour assimiler les notions en profondeur et in fine viser une meilleure note le Jour J. »

Kevin lycéen
Kevin

Kevin, en Terminale générale, spécialité mathématiques et SVT : « Pas forcément… Personnellement, je trouve que cela rajoute de la pression. En effet, nous aurons une plus grosse charge de travail que ce que l’on a déjà. Avec les quatre épreuves en même temps, cela va être beaucoup plus dur. Je préfère de loin quand les épreuves de spécialité étaient prévues en mars. »

Killian lycéen
Killian

Killian, en Terminale générale, spécialités mathématiques, mathématiques expertes et physique-chimie : « C’est un avantage comme un inconvénient. Si l’on a bien réussi nos épreuves, alors c’est un avantage pour Parcoursup et les prépas que l’on veut faire. Cependant, dans la mesure où ces notes vont être supprimées, cela va avoir un impact sur le bulletin. En effet, si l’on a eu une année un peu bancale, on sera davantage handicapés »

Adam lycéen
Adam

Adam, en Terminale générale, spécialités mathématiques expertes et sciences de l’ingénieur : « Selon moi, ce n’est pas une bonne chose. On a choisi nos spécialités en réfléchissant à nos études supérieures et le fait d’enlever les notes de Bac ne m’apparaît pas du tout logique ! »
Daoud : « Honnêtement, c’est une bonne nouvelle car cela évitera des inégalités. Par exemple, un élève pourrait moins bien performer le jour de l’examen à cause du stress. On croirait alors qu’il n’est pas très sérieux alors qu’il a travaillé tout au long de l’année », note Daoud.

Achille lycéen
Achille

Achille, élève de terminale STMG option ressources humaines : « Personnellement, je n’approuve pas cette décision. Le fait de parler de son projet d’orientation durant l’échange créait une proximité avec l’élève et lui permettait de mieux se projeter dans ses études supérieures. De plus, ce n’est pas un sujet que je trouve particulièrement stimulant. Je sens que j’aurai plus de mal à discuter de cela à l’oral. »
Lola : « Je ne suis pas d’accord. Je trouve qu’il est toujours intéressant de parler de ses projets personnels. Cela permet de mieux connaître l’élève. Si l’on doit parler de ses acquis de lycée, c’est plus angoissant parce qu’il faut avoir révisé davantage ».
Adam : « Je trouve que les questions portant sur notre avenir étaient mieux que celles portant sur les acquis du lycée. Peu importent les questions, j’y répondrai de toute manière mais je dois avouer que la question sur les acquis du lycée me laisse perplexe. Je vais devoir y réfléchir… ».

Pour quel(s) métier(s) êtes-vous fait ? Faites le test pour le savoir !
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Mardi 17 octobre : StudyLive Métiers de la mer
Jeudi 19 octobre: StudyLive Journalisme, Com et Marketing digital
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى