« J'ai visité le Maroc – voici pourquoi je n'y retournerai jamais » – Marocains du monde
Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.
Escroqueries coûteuses, interactions intimidantes, mauvais accueil dans des restaurants… Certains utilisateurs de TikTok et de YouTube s’emparent des plateformes pour déconseiller à leurs followers de visiter le Maroc, fait savoir Mail Online. « Nous nous sommes présentés à [un restaurant] que j’avais réservé et ils ont prétendu que je n’avais pas réservé [et] ont essayé de se débarrasser de nous. J’ai dû montrer l’e-mail de confirmation. Ils nous ont fait asseoir autour des tables sales, ne nous ont pas donné de menus, nous ont pris de haut… », raconte la tiktokeuse Sophie Milner, aux 40 000 abonnés, partie en vacances à Marrakech au début de l’année. Celle qui a gardé des « souvenirs extraordinaires » de ses deux précédents séjours dans la ville ocre dit avoir reçu le « pire service client » 90 % du temps qu’elle a passé sur place (deux semaines).
À lire : « Vous faites fuir les touristes et vous tuez l’économie du Maroc ! »
La tiktokeuse américaine connue sous le nom d’utilisateur « eight-jelly-eight » a, elle aussi, partagé avec 71 000 followers l’amère expérience de vacances passées avec huit de ses amies. « Les insultes étaient épuisantes à un certain point », a-t-elle confié. Elle ajoutera : « En tant que groupe de neuf femmes noires américaines, parlant anglais [et] se promenant, nous étions une sorte de spectacle. Si j’étais constamment observée et harcelée dans un groupe de neuf personnes, je ne peux pas imaginer ce qui se passerait si je voyageais seule ». Dans une vidéo publiée sur YouTube, Backpacker, blogueur de voyage expérimenté Ben Frier, explique à ses 243 000 abonnés que des escrocs “implacables” et des arnaqueurs “agressifs” ont ruiné la majeure partie de son voyage au Maroc.
À lire :Le Maroc, destination de choix pour les super-riches
Selon celui qui a voyagé dans plus de 80 pays, le Maroc est l’un des pays où le nombre d’arnaqueurs est le plus élevé et que « cela gâche toute l’expérience ». « Nous avons eu trois ou quatre occasions où les habitants ont essayé de se battre avec moi parce que nous refusions ce qu’ils nous proposaient », ajoute le natif de Plymouth, conseillant à ses followers de faire “attention” à l’endroit où, ils prennent des photos et des vidéos, de toujours demander aux chauffeurs de taxi d’utiliser un compteur pour éviter d’être surfacturé et de se méfier des restaurants qui distribuent dans la rue des menus affichant un prix, mais qui font payer le double une fois que l’on a mangé.
À lire :Les vacances de dizaines de Britanniques au Maroc tournent au cauchemar
Visionnée plus de 127 600 fois, la vidéo de Ben a fait réagir des internautes. « En tant que Marocain, je pense qu’il est temps que les touristes internationaux commencent à partager ce genre d’expériences. Le gouvernement marocain s’enorgueillit d’être un pays touristique, mais il ne sévit pas assez contre les escrocs. J’espère que les choses vont changer », a commenté l’un d’entre eux. Tous les influenceurs n’ont cependant pas vécu les mêmes expériences. Certains font du Maroc leur destination préférée. Le TikToker Kemoy Martin, dit avoir tellement aimé son séjour au Maroc, pays qu’il n’a « jamais voulu quitter ». Son confrère “Meisha”, a confié que son voyage au Maroc était « le séjour de ses rêves ».
Aller plus loin
Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.
Alors qu’ils sont arrivés au Maroc pour passer des moments de détente, d’évasion et de découverte, des dizaines de Britanniques voient leurs vacances tourner au cauchemar dans…
Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet…
Un gérant de riads à Marrakech s’est agacé contre un média français qu’il accuse de faire « fuir les touristes » et de tuer « l’économie du Maroc », de par ses reportages sur le…
Dossiers :
Malgré les restrictions sanitaires entrées en vigueur au Maroc à cause de la multiplication des cas de contamination au Covid-19, les opérateurs touristiques du Nord espèrent faire de bons chiffres durant cette saison estivale.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a diffusé un nouveau programme télévisé pour promouvoir les merveilles du royaume. L’objectif est d’inciter les touristes internes à les découvrir.
L’actrice américaine Susan Sarandon, nouvelle ambassadrice de la marque d’hôtel de luxe Fairmont Hotels & Resorts, est une passionnée des voyages et une amoureuse du Maroc où elle s’est rendue à plusieurs reprises. Elle en garde de très bons…
Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19 en rouvrant les frontières…
Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la crise du coronavirus, qui aura coûté à leur secteur, quelque 64 MMDH en 2020.
Les modérateurs de contenu marocains ne sont pas contents de TikTok. Ils dénoncent la détresse psychologique et les bas salaires.
Maryam Assakat, est une jeune marocaine résidant à Navarcles (Barcelone). Employée dans une librairie, elle a décidé de partager sa passion de la lecture et pour les livres sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok qui compte déjà plus d’un…
Tanger est sous le choc après la mort d’Anouar, jeune étudiant connu sur TikTok. Son corps sans vie a été retrouvé dans son appartement. Des Marocains réclament justice pour la famille de la victime.
Une femme gendarme exerçant à la Brigade de gendarmerie d’Ouled Saîd, dans la province de Settat a été mise aux arrêts par sa hiérarchie après avoir publié des vidéos d’elle en uniforme sur TikTok.
Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.