Pour une MOUDAWANA 2.0, Kif Mama Kif Baba expose ses revendications – Hespress Français
Pour une MOUDAWANA 2.0 qui met fin aux injustices, discriminations et violences faites aux femmes, l’association Kif Mama Kif Baba lance la campagne de « NACHRAT AL MOUDAWANA » pour mettre la lumière sur les revendications de la femme marocaine en ce qui concerne la réforme du Code de la Famille.
À travers 7 capsules vidéo exposant des exemples concrets directement associés aux articles nécessitant des modifications du Code de la famille et un décompte quotidien publié sur un délai de six mois, c’est ainsi que l’association Kif Baba Kif Mama mène sa campagne « NACHRAT AL MOUDAWANA » qui tente de mettre fin aux injustices, discriminations et violences faites aux femmes.
Cette initiative vise à sensibiliser le public à l’importance d’une réforme du Code de la famille qui respecte pleinement et efficacement les principes d’égalité en droits entre les sexes et de supériorité de l’intérêt de l’enfant.
Le lancement de cette campagne coïncide avec la journée nationale de la femme marocaine, une occasion propice pour rappeler les luttes acharnées menées par ces militantes depuis des siècles pour instaurer une égalité réelle et efficiente entre les citoyennes et les citoyens.
Elle survient également dans le contexte des préparatifs de la réforme du Code de la famille initiée par le Roi Mohammed VI conformément à son engagement historique pour l’égalité, la justice et la protection de l’enfance au Maroc.
Les aspirations de la femme marocaine n’étaient pas rassasiées et les réformes successives n’ont pas encore répondu pleinement à ses attentes. Si la réforme du Code de la famille de 2004 a été emblématique, sa mise en œuvre a révélé de nombreux dysfonctionnements. Des obstacles d’ordre sociologique, matériel et humain entravent cette mise en œuvre, ce qui a un impact direct sur l’orientation générale de la jurisprudence.
Le Maroc a toujours prôné l’égalité et la justice, il a signé et ratifié de nombreux traités internationaux qui érigent ce principe ainsi que l’intérêt supérieur de l’enfant. En plus, il a adopté la Constitution de 2011 par laquelle le Royaume s’est engagé dans la mise à jour de ses textes en vue de les mettre en conformité avec les principes d’égalité de genre et de protection de l’intérêt supérieur de l’enfant.
Kif Mama Kif Baba tente ouvrir un dialogue culturel, débattre, sensibiliser et aplanir les incompréhensions pour écrire en commun une « Moudawana 2.0 », qui inscrit le Maroc dans la modernité et qui respecte pleinement les principes d’égalité en droits entre les sexes et de supériorité de l’intérêt de l’enfant.
Pour ce faire, « NACHRAT AL MOUDAWANA » se veut à la fois un journal du Code de la Famille qui révèle ses dispositions problématiques au grand public mais aussi une mise en accusation de ses insuffisances. L’Association militante insiste aussi sur la nécessité d’une approche participative, incluant toutes les composantes de la société civile, y compris et principalement les femmes et les filles pour adapter les mesures et les dispositions à la réalité des besoins et aspirations des citoyens.
Kif Mama Kif Baba s’attend à une éradication du mariage des mineurs et de la polygamie, l’association lutte également pour attribuer la tutelle aux mères ayant la garde des enfants, pour reconnaitre le mariage d’une femme marocaine avec un non-musulman et pour moderniser les procédures de divorce afin de les adapter aux réalités contemporaines.
Reconnaître et valoriser le rôle des femmes au sein de la famille, favoriser l’équité dans le droit successoral pour garantir l’égalité entre les sexes, et prôner l’intérêt supérieur de l’enfant sont aussi au cœur des revendications de l’association.
Kif Mama Kif Baba continue sa liste en demandant une mise à jour des dispositions de la Constitution de 2011 et des traités internationaux signés par le Maroc à travers l’abrogation des dispositions restreignant les libertés individuelles et le renforcement de la lutte contre la pédo-criminalité.
Du 10 au 16 octobre, Karima Nadir, membre active de l’association Kif Mama Kif Baba, à travers une interprétation poétique et artistique, élucide les témoignages et la vie quotidienne de milliers de femmes victimes d’injustices, de discriminations et de violences.
D’une manière similaire à un reportage médiatique, la campagne vise à diffuser des constats, des problématiques et des questionnements sur la Moudawana en exposant publiquement les réalités et les aspirations des femmes sans tabou. Cette visée renforce le message et l’impact de la campagne en mettant en avant les challenges auxquels les femmes marocaines sont confrontées dans leur quête d’égalité et de justice.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.