Maroc et Pays-Bas scellent un partenariat stratégique en faveur de l … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations bilatérales entre le Maroc et les Pays-Bas. Les deux pays ont paraphé un mémorandum d’entente (MoU) ce mardi à Rabat, visant à former une nouvelle génération de chercheurs et de diplômés conformément aux normes internationales.
La signature a été assurée par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et du développement de la Coopération des Pays-Bas. Ce partenariat stratégique offre aux doctorants marocains l’opportunité d’accéder aux programmes de bourses aux Pays-Bas.
Outre les avantages directs pour les étudiants, le MoU ambitionne de soutenir les structures innovantes, d’améliorer les compétences transversales et linguistiques et de promouvoir une meilleure qualité et gouvernance au sein de l’enseignement supérieur. La générosité néerlandaise se manifeste à travers une contribution annuelle de 1,6 million d’euros (M €) au Programme de l’Enseignement Supérieur, de la Formation Professionnelle et Technique (BHO), déployé dans 39 pays, avec le Maroc en pole position des signataires.
La collaboration vise également à développer des programmes d’échanges pour booster l’employabilité des jeunes grâce au partage d’expériences et d’expertises. Miraoui, évoquant la solide coopération bilatérale, a mis en exergue la progression remarquable des publications scientifiques conjointes, totalisant 2 000 publications entre 2010 et 2022, dans des domaines aussi variés que la physique, l’astronomie, l’ingénierie et la médecine.
La vision est claire pour les deux pays : renforcer le partenariat universitaire. Le ministre marocain a notamment souligné que le mémorandum vise à encourager la recherche scientifique dans des domaines jugés prioritaires par les deux nations, à l’instar du développement durable.
Schreinemacher, quant à elle, a souligné l’importance de ce partenariat pour renforcer les relations bilatérales, offrant ainsi aux étudiants marocains des opportunités d’études en disciplines aussi capitales que l’eau et l’énergie.
En marge de cette signature, Schreinemacher a déclaré à la presse que ce partenariat représente une occasion en or pour les universitaires néerlandais d’apprendre de leurs homologues marocains.
L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Maroc, Jeroen Roodenburg, présent lors de cette rencontre, a souligné l’importance d’un dialogue continu pour renforcer davantage les relations bilatérales dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.