Maroc : un nouveau drame relance le débat sur la sécurisation des … – Marocains du monde
Un garçon de 13 ans est décédé lundi, après une chute dans un puits abandonné dans le douar d’Ait Bouamer, dans la province de Chtouka-Ait Baha (Souss-Massa). Une enquête est en cours pour élucider cette chute mortelle.
Le garçon est tombé dans le puits dimanche dans la zone d’Ait Bouamer, près de la banlieue d’Ait Baha, alors qu’il jouait avec d’autres enfants, rapporte Alyaoum24. Appelés, les secours sont arrivés sur les lieux. Ils ont réussi à faire sortir l’adolescent vivant, mais il se trouvait dans un état critique. L’enfant a d’abord été transporté d’urgence à l’hôpital Bioukray avant d’être transféré au centre hospitalier régional Hassan II d’Agadir. Lundi matin, le garçon a succombé à ses blessures. Les autorités locales de Belfaa avaient déjà demandé verbalement et par écrit au propriétaire du puits de le sécuriser en raison du danger potentiel qu’il représentait pour les résidents, mais il ne s’est pas exécuté, fait-on savoir. Le parquet a ouvert une enquête pour élucider cette chute mortelle.
À lire : Plus de 90% des puits au Maroc sont clandestins
.Après la mort de Rayan, un petit garçon de 5 ans, tombé accidentellement le 1ᵉʳ février 2022, au fond d’un puits exigu, profond de 32 m, creusé près de la résidence familiale dans le village d’Ighrane, dans la province septentrionale de Chefchaouen, le Maroc a procédé à un recensement complet de tous les puits abandonnés ou clandestins. L’opération a consisté à fermer ces puits ou les remettre en état, afin de prévenir tout risque pour les populations et les animaux. Le gouvernement impose également des conditions drastiques pour la construction d’un puits dans le royaume.
À lire :Maroc : encore un autre enfant retrouvé mort dans un puits
« Toute personne souhaitant creuser un puits doit soumettre un dossier sur le disponible sur le site web de l’agence du bassin hydraulique dont elle relève », a déclaré Abdelaziz Zerouali, directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et l’Eau. Après étude et investigation par une commission spécialisée, l’autorisation de forage est accordée si l’ensemble des conditions légales requises sont remplies.
Aller plus loin
Dans la lignée des mesures « strictes » prises, suite à la mort du petit Rayan, le ministère de l’Équipement a annoncé le recensement des puits clandestins pouvant constituer…
Les données du recensement et du contrôle des puits, lancé suite à la mort du petit Rayan sont désormais connues. Plus de 90 % des puits sur le territoire marocain ne sont pas…
Un nouveau drame similaire à celui de Rayan s’est produit au Maroc. Un enfant de 2 ans est décédé après une chute dans un puits.
Lundi tragique à Al Hoceima. Deux personnes sont mortes dans un puits en essayant d’installer le dispositif pouvant leur permettre d’extraire de l’eau.
Dossiers :
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a annoncé le décès de deux casques bleus marocains, intervenu ce mardi 14 juin 2022 à Bangassou, dans le sud-est du pays.
Le corps sans vie d’un sexagénaire a été découvert dans un sac en plastique dans la zone de Ben Debbab, à Fès, le 9 janvier dernier. Le procureur du roi près la cour d’appel de la ville a ordonné son autopsie.
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est en deuil. Omar Boucetta est décédé lundi soir à l’âge de 101 ans, selon l’annonce faite par sa famille.
Le tribunal de première instance de Purchena (Almeria) s’est enfin prononcé sur le cas d’Ilias Tahiri, le Marocain de 18 ans décédé le 1er juillet 2019 au centre de mineurs Tierras de Oria, après avoir subi des mauvais traitements. Pour les juges, la…
Les éléments de la gendarmerie de la commune de Ouled Dlim près de Marrakech ont découvert un « trésor » dans la maison d’un conservateur d’une zaouïa décédé.
La candidature d’une femme au poste d’hôtesse de l’air a été rejetée parce qu’elle a la « peau foncée ». Une enquête sur le processus de recrutement dont est chargé Meccti, “leader dans la fourniture de services de recrutement et de formation aux…
Fouad Yazough, ambassadeur directeur général des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger est persuadé que l’affaire Brahim Ghali n’a pas fini de livrer tous ses…
Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un bracelet électronique. Il lui est également interdit de quitter le territoire…
Un individu âgé de 18 ans a été arrêté, lundi soir, par la police judiciaire d’Oujda pour son implication présumée dans un vol avec effraction à l’intérieur d’une agence de transfert d’argent. Une somme de 120 000 dh a été dérobée selon le constat…
La justice française ordonne de nouvelles investigations dans l’enquête sur le réseau de saisonniers agricoles marocains démantelé à Montauban. De leur côté, les arboriculteurs tarn-et-garonnais sont sous le choc.