Uncategorized

Global Organized Crime Index: Le Maroc classé 112e sur 193 pays – Hespress Français

Avec un score de criminalité de 4,80, le Maroc se positionne au 112e rang parmi les 193 pays pris en compte dans l’Indice mondial de la criminalité organisée (Global Organized Crime Index 2023). Sur le continent africain, le Royaume occupe la 34e place.
Fondés sur un ensemble de données exhaustif et éclairés par l’expertise pointue de plus de 400 spécialistes à travers le globe, les résultats de l’Indice mondial de la criminalité organisée pour l’année 2023 dépeignent une image nuancée de l’évolution de ce phénomène clandestin, soulignant les complexités liées à son évaluation.
Les experts font savoir qu’à l’heure actuelle, pas moins de 83% de la population mondiale réside dans des pays à haut indice de criminalité, en hausse par rapport à 79% en 2021. On observe néanmoins un recul global de la criminalité dans plusieurs régions, notamment en Asie de l’Est et en Asie centrale, ainsi qu’en Afrique de l’Ouest et centrale.
D’après le rapport, le Maroc occupe la 112e position sur 193 pays dans l’Indice, il se classe 34e sur 59 pays africains ainsi que 4e sur les 6 pays d’Afrique du Nord, avec un score de criminalité total de 4,80. Il affiche notamment un score de résilience de 4,63, le plaçant au 106e rang à l’échelle mondiale. Sur le continent africain, il se positionne en 15e place parmi les 54 pays étudiés. De manière plus spécifique à la région, il se distingue en tant que leader incontesté, se classant au premier rang parmi les six pays d’Afrique du Nord.
Selon l’indice, on constate que la vigilance rigoureuse exercée sur le territoire marocain, l’interdiction de l’usage des armes par les civils ainsi que les réglementations imposant des sanctions sévères en cas d’infraction ont joué un rôle crucial dans la diminution du trafic d’armes. Néanmoins, il est à noter que malgré une législation robuste et un cadre juridique ancré dans le droit civil, le Maroc fait face à la complexité de mettre en application ces lois et régulations, ce qui demeure un défi conséquent.
Sur le plan continental, l’Afrique a maintenu un niveau élevé de criminalité durant ces deux dernières années, se positionnant ainsi comme le deuxième continent le plus affecté au monde avec une note de 5,25 sur 10, juste après l’Asie, rapporte la même source. Cette évaluation semble largement attribuable aux acteurs criminels, obtenant une note de 5,45, et contribuant ainsi à augmenter la moyenne de la criminalité en Afrique. De leur côté, les marchés criminels ont reçu une évaluation légèrement moins élevée, soit 5,05.
La région de l’Afrique du Nord a enregistré le score le plus élevé (7,83) en matière de crimes financiers. Il s’agit également de la région la mieux classée au monde pour les crimes financiers, suivie de près par l’Asie de l’Ouest (7,82) et l’Asie du Sud-Est (7,18).
Dans cette région, ce type d’économie illicite a été évalué comme ayant une influence grave dans tous les pays de la sous-région (avec des scores allant de 8,0 à 9,50), à l’exception du Maroc, dont le score, à 7,50, se situe à la frontière entre une « influence significative » et une « influence sévère », et de la Mauritanie (6,0). La Libye, cependant, a hissé la moyenne régionale avec un score de 9,50.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى