Uncategorized

Séisme: les fortes secousses ont fait éclater une source d’eau douce – Hespress Français

Une source d’eau douce est éclatée dans la région d’Al Haouz sinistrée par le séisme qu’a connu le Maroc. Les habitants retrouvent enfin une occasion qui va amortir le choc. Selon Mohammed Benata, expert climatique,  » c’est un phénomène répandu dans les zones montagneuses surtout après les catastrophes naturelles ».
Depuis le terrible séisme qui a frappé le Maroc la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, la région d’Al Haouz est sinistrée et compte ses pertes jour après jour. Des familles endeuillées, des maisons réduites en poussière et des villages rayés de la carte nationale. Des sources d’eau douce éclatées subitement viennent apaiser la douleur des habitants.
Devant leur grande surprise, ces gens en deuil permanent trouvent finalement l’occasion pour s’accrocher à une lueur d’espoir qui leur promet un avenir meilleur. D’après les témoignages des habitants de la région, depuis 1986 Al Haouz n’a pas connu une telle abondance de sources d’eau.
Ces sources ont ravivé les vallées asséchées et ont dessiné le sourire sur le visage des habitants, créant de la joie parmi les adultes et les enfants. Transformées en piscines, ces vallées font oublier aux sinistrés les répercussions du tremblement de terre.
Approché par Hespress Fr, Mohamed Benata, docteur en géographie et expert climatique nous a expliqué que « c’est un phénomène possible et très répandu dans les régions montagneuses surtout après les catastrophes naturelles, quand il pleut ou neige, il y’a une réserve d’eau qui s’infiltre dans les roches ».
L’eau est réservée, donc, sous des nappes phréatiques entre des couches. Ces dernières peuvent être composées de calcaire et contiennent un réservoir d’eau dense dans des cavernes souterraines, réitère l’expert.
« Ces cavernes, lors d’un séisme aussi fort qu’a connu la région, subissent une pression très forte qui cause leur éclatement, poussant ainsi l’eau stockée à suivre le chemin le plus court, augmentant ainsi le débit », ajoute le spécialiste.
Lors des catastrophes naturelles, un changement dans le débit de certaines sources déjà existantes est très fréquent due à l’interconnexion entre les sources existantes et les inédites, indique-t-il soulignant que l’eau qui était jusqu’il y a peu une obsession pour les habitants et les poussait à quitter les lieux, existe maintenant dans la région.
La sécheresse était la règle du lieu, cette eau peut réanimer l’agriculture, aider les habitants dans l’opération de reconstruction et les  faire oublier cet épisode douloureux.
Il importe de souligner que des études internationales ont précédemment indiqué qu’après des séismes, la qualité de l’eau peut également changer. Selon l’US Geological Survey, l’eau peut être impactée par les tremblements de terre, surtout dans les zones où les secousses étaient fortes et perceptibles.
Ils ont signalé qu’à cause des sédiments émanant des pores, des cassures et des fissures dans les roches transportant l’eau au puits, cette dernière peut également devenir trouble. C’est un constat qui ne dure pas longtemps, ce phénomène est éphémère et par la suite, l’eau retrouve rapidement son état initial.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى