VIDÉO – Maroc : les images avant et après le séisme pour mesurer l'ampleur de la dévastation – TF1 INFO
Découvrez tout
l’univers TF1 INFO
Source : TF1 Info
Trois jours après le puissant séisme qui a frappé le Maroc, des villages des zones montagneuses du Haut-Atlas sont tout bonnement rayés de la carte. Et avec eux des édifices séculaires. A l'image de la mosquée de Tinmel, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Ses arches du 12ᵉ siècle étaient en cours de restauration, aujourd'hui, elle est réduite à l'état de ruine. Une équipe d'experts devaient se rendre sur place dans trois semaines. "L'intérieur du monument est dévasté, les arcades sont pour la plupart effondrées et les coupoles sont pulvérisées. C'est une catastrophe pour le patrimoine historique et archéologique du Maroc", estime l'archéologue Jean-Pierre Vanstaevel.
Il A 100 kilomètres de là, à Marrakech, qui a été relativement épargnée par rapport à sa région, la mosquée de la Kasbah a, elle, perdu son minaret (photo ci-dessous). Il faisait pourtant partie du paysage sur la célèbre place Jemaa el-Fna. Les autorités marocaines promettent de le reconstruire rapidement. Même les bâtiments réputés solides n'ont pas résisté. Comme l'hôtel du village montagneux de Moulay Brahim qui était une institution et une source de revenus pour les 3 000 habitants de la commune. Il devra sans doute être détruit.
C'est aussi tout un patrimoine rural qui disparaît. Près de l'épicentre du séisme, le charme du village d'Asni semble ainsi appartenir au passé. Les maisons en pisé se sont effondrées rapidement. Hors de question pour les survivants d'y retourner. Les dégâts sont également bien visibles depuis le ciel grâce aux images satellites du Centre national d'études spatiales (Cnes). Dans le village de Ouirgane, par exemple, la plupart des constructions ont disparu. Même les constructions les plus récentes doivent être détruites par mesure de sécurité.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info


