Séisme au Maroc : « Le Maroc est un Etat souverain qui détermine seul qui a le droit d’intervenir sur son sol » – Yahoo Actualités
Quelle est votre première réaction à cette catastrophe ?
C’est un sentiment d’effroi et d’épouvante. Je souhaite adresser toute ma compassion aux Marocains. Il s’agit d’une région que je connais bien et qui est difficile d’accès, avec des douars reculés pour lesquels les opérations de sauvetage sont très compliquées. C’est une nouvelle catastrophe qui s’abat sur le Maroc, qui me touche à titre personnel et en tant que président du groupe d’amitié France-Maroc du Sénat.
On sent une émotion particulière chez les Français, alors que les dirigeants des deux pays sont brouillés depuis plusieurs années…
Le froid entre les dirigeants n’a pas lieu d’être dans une telle épreuve. Le Maroc et la France sont des pays liés par une amitié profonde, ancienne, culturelle. Je n’oublie pas non plus, en tant que président de la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées du Sénat, que les Marocains nous ont grandement aidés lorsque nous étions engagés au Sahel.
C’est l’un des pays d’Afrique du Nord les plus marqués par la francophonie, avec des dizaines d’écoles implantées sur tout le territoire. Il s’agit enfin d’une destination touristique très prisée de nos compatriotes. Pour toutes ces raisons, il faut mettre nos différends de côté et coopérer.
Au-delà de l’affaire Pegasus, l’enjeu diplomatique de cette brouille est notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Pourquoi, contrairement à Washington, Berlin ou Madrid, le Quai d’Orsay freine-t-il des quatre fers sur ce dossier ?
Il s’agit d’un sujet de discorde entre nos deux pays. Emmanuel Macron et le gouvernement affichent leurs divergences vis-à-vis du Maroc et de sa volonté de reconnaissance sur cette région. Notre position au groupe d’amitié France-Maroc est différente : il faut que la France évolue vers une reconnaissance de souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, à l’image de ce qui a déjà été fait par l’Espagne, les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. Il ne s’agit pas de le faire dans l’immédiat, il ne faut pas mettre un tel dossier sur la table dans un texte contexte de catastrophe humanitaire. Mais les choses doivent évoluer.
Le Maroc voit d’un mauvais œil la politique de réchauffement engagé par Emmanuel Macron à l’égard d’Alger. Avec le recul, est-ce que cette politique était la bonne ?
Il faut éviter ce genre de polémiques en ce moment. Nous ne devons pas ressasser l’histoire des visas. Les deux chefs d’Etat, français et marocain, doivent prendre leur responsabilité. Il faut affirmer avec force la souveraineté du Maroc, et sa capacité à juger ce dont le pays a besoin en matière humanitaire. Le Maroc est un Etat souverain qui détermine qui peut intervenir sur son sol. N’ayons pas de réaction de susceptibilité. Les relations ne sont pas au beau fixe entre la France et le Maroc, mais notre rôle au groupe d’amitié France-Maroc est de tout faire pour que cela change.
L’historien spécialiste du Maroc, Pierre Vermeren, estime que le Maroc est « sorti de la famille France ». Vous partagez cette analyse ?
Je conteste formellement ce point, ce qui ne veut pas dire que le Maroc appartienne à la France. Le Maroc et la France doivent continuer à avoir des relations privilégiées, au titre de la francophonie, de la Méditerranée occidentale et de cette longue histoire d’amitié qui nous lie. Le Maroc n’est pas une possession de la France. Il faut traiter Rabat avec respect et s’attacher à renforcer nos échanges. C’est le devoir de tous les élus de la République.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, le Marco a été le théâtre d'un dramatique séisme. Sur BFMTV, dimanche 10 septembre 2023, Rachida Dati a fait part de sa grande émotion alors que plusieurs membres de sa famille se trouvaient sur place.
Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : l’adaptation d’un terrible fait divers qui fait froid dans le dos…
Valérie Benguigui, à retrouver ce dimanche 10 septembre sur "W9" dans "Le prénom", est décédée en septembre 2013 à l'âge…
En couple depuis huit ans avec Raphaël Glucksmann, Léa Salamé s'est confiée sur le début de leur relation : alors qu'elle vivait une histoire avec son ancien conjoint, la journaliste est tombée sous le charme de l'homme politique.
Dans les années 2010, 14 personnes de deux villages savoyards ont contracté la maladie de Charcot après avoir ingéré un champignon. L’analyse génétique du spécimen vient de révéler une méprise concernant l’identification de l’espèce. Ces derniers résultats corroborent l’imputabilité du champignon dans l’apparition de ce cluster. Les explications avec Emmeline Lagrange, co-auteure de l’enquête.
HOSPITALISATION – Sefa, 16 ans, se trouve en état de mort cérébrale et est maintenu en vie artificiellement depuis ce mercredi
Sur son compte X (anciennement Twitter), Christophe Dechavanne a tenu à répondre aux remarques d'un ancien présentateur…
Un événement de célébration s’est terminé en tragédie quand un homme de 69 ans n’a pas hésité à se confronter à un serpent pour sauver son ami.
Philippe Caverivière était de retour samedi 9 septembre avec l'émission "Quelle époque !" sur France 2 et l'humoriste a…
Alors que les critiques se multiplient à propos des hymnes depuis le début de la Coupe du monde, une réunion est organisée ce lundi entre France 2023, World Rugby et le ministère des Sports sur ce sujet.
Une habitude aux conséquences désastreuses pour la santé…
Dans un reportage de 50'Inside, samedi 9 septembre 2023, Adriana Karembeu a évoqué sa vie personnelle. Si elle est divorcée d'Aram Ohanian, le père de sa fille, elle a tout de même pris la décision de continuer de vivre avec lui et a expliqué pourquoi.
« Je peux vous dire que si je suis président du Brésil et s’il vient au Brésil, il n’y a pas de raison qu’il soit arrêté », a d’abord assuré Lula avant de faire marche arrière sur sa décision.
On les pensait séparés depuis la naissance de la petite Exa Dark Siderael, en 2021. Et pourtant. Elon Musk et Grimes ont…
Chaque matin et chaque après-midi, de petits « tremblements de lune » ont lieu à sa surface.
EN IMAGES – En compagnie de son mari Dimitri Rassam et de ses deux fils, Charlotte Casiraghi a pris part au pique-nique organisé chaque rentrée à Monaco. L’occasion pour l’ambassadrice Chanel de s’illustrer en robe d’été colorée.
Des images aériennes montrent l'ampleur de la dévastation dans les provinces d'Al-Haouz et de Taroudant au Maroc, après le séisme qui a secoué le pays vendredi. Des villages entiers y ont été détruits.
Estimée à 26 millions d'euros, il n'existe que trois voitures de ce type dans le monde entier. Découvrez cette Rolls-Royce.
Une morbide découverte a été faite dans un cimetière de Loire-Atlantique mardi 5 septembre 2023, plus précisément à Saint-Molf, comme le révèle Actu. Le maire de la ville a expliqué que c'était un fossoyeur qui avait donné l'alerte.
Actuellement au Maroc avec son fils Ayvin, Ayem Nour n'a pas échappé au terrible séisme qui a récemment frappé le pays….