Uncategorized

L'Alberta fait de la formation aéronautique l'une de ses priorités en … – Radio-Canada.ca

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada
Un événement tenu par Elevate Aviation à Goose Bay, en 2019.
Photo : Radio-Canada / Jacob Barker
Le ministre de l'Enseignement supérieur de l'Alberta examinera les programmes et les bourses destinés aux Albertains désireux de faire carrière dans l'industrie aéronautique.
La semaine dernière, la première ministre Danielle Smith a publié une lettre de mandat (Nouvelle fenêtre) demandant au ministre Rajan Sawhney d'accorder la priorité à la formation aéronautique dans la province, ainsi qu’à 17 autres objectifs.
Nova Andrews, directrice du centre d’apprentissage Elevate Aviation, à Edmonton, se réjouit de voir l'industrie aéronautique bénéficier de l'attention du gouvernement provincial.
En entrevue, elle se dit heureuse que des fonds supplémentaires soient alloués à ce domaine, qui, selon elle, pourra diversifier l’économie dans la province.
Le transport est un secteur très important qui peut fournir de nombreux emplois en Alberta, si nous parvenons à attirer des entreprises dans cette industrie.
La pandémie a entraîné des départs anticipés à la retraite, des licenciements et des pénuries de personnel, des facteurs qui ont contribué à mettre à mal l'industrie du transport aérien.
Normalement, plus de 1000 personnes au Canada obtiennent leur permis de pilote professionnel au cours d'une année donnée, mais en 2022, ce chiffre avait chuté de plus de 80 %.
Or, selon les données du gouvernement, moins de 500 permis de pilote ont été accordés en 2020. Ce nombre est passé sous la barre des 300 en 2021, puis à 238, l'année dernière.
Beaucoup de ces emplois, comme les pilotes, la maintenance des avions et les ingénieurs, sont des emplois hautement qualifiés pour lesquels il faut beaucoup de temps pour se former, explique Mme Andrews.
En octobre de l'année dernière, le gouvernement de l'Alberta et la compagnie aérienne WestJet ont annoncé un protocole d'accord, promettant de faire de l'Alberta une plaque tournante de l'industrie aéronautique.
WestJet souhaite ainsi renforcer sa présence à Calgary, alors que le gouvernement investit dans l'industrie de l'aviation et du tourisme.
Une partie de ces fonds sera affectée à l'Université Mount Royal et à d'autres établissements d'enseignement supérieur pour l'obtention de diplômes dans le domaine de l'aviation.
Grâce à ce financement, l'Université pourra ajouter environ 40 places supplémentaires à son programme d'aviation afin de répondre à la demande de pilotes sur le marché du travail.
Toutefois, Nova Andrews estime que ce n'est pas suffisant. Pour pouvoir suivre une formation de pilote professionnel, il faut d'abord obtenir une licence de pilote privé (PPL), dont le coût s'élève à plus de 30 000 $. Elle ajoute que cette formation n'est pas considérée comme un enseignement postsecondaire.
Il n'est donc pas possible de bénéficier d'un prêt étudiant, à moins de passer par un établissement d'enseignement supérieur qui délivre un diplôme d'aviation.
Nora Andrews précise que les écoles de pilotage indépendantes n'ont pas droit aux prêts étudiants, tout comme les centres d'apprentissage comme Elevate Aviation.
Elle souligne que l'accent devrait également être mis sur les métiers spécialisés dans l'aviation et sur des mesures pour attirer les gens dans l'industrie.
Dans une déclaration envoyée par courriel, un porte-parole du bureau du ministre Sawhney a déclaré que 11 millions de dollars du budget de 2023 soutiendront la croissance de l'industrie aéronautique de l'Alberta, notamment à travers un nouveau baccalauréat en gestion de l'aviation à l'Université Mount Royal ainsi qu'une nouvelle bourse d'accès à l'aviation pour soutenir les personnes qui entreprennent une formation en aviation.
Le budget de 2022 prévoyait également le financement de programmes liés à l'aviation à l'Université de Calgary. Pour attirer des talents et des investissements, la province étudie également le concept d'un centre d'excellence pour l'aviation.
Avec les informations d'Ishita Verma
Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)
Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)
Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)
Selon nos informations, cette situation ne sera pas réglée avant 48 heures.
Le chantier de reconstruction et d’agrandissement de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont sera dévoilé lundi.
De nouveaux transporteurs aériens, comme Flair Airlines et Lynx Air, font leur apparition au pays.
Les policiers tentent d’entrer en contact avec un individu agressif qui refuse de collaborer, selon le SPS.
« Nous ne cherchons pas à faire du mal à la Chine. Vraiment », précise toutefois le président américain.
Le plus puissant séisme de l'histoire du Maroc a fait plus de 2100 morts et encore plus de blessés.
Le chantier de reconstruction et d’agrandissement de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont sera dévoilé lundi.
Selon nos informations, cette situation ne sera pas réglée avant 48 heures.
Après sa victoire en finale contre Daniil Medvedev, Djokovic compte 24 titres majeurs à son palmarès.
Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى