Agriculture Vers la France, les exportations de laitue fraîche du … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Le Maroc continue d’augmenter ses exportations de laitue fraîche vers la France, les volumes au cours des trois premiers mois de l’année en cours ayant atteint un niveau record, rapporte EastFruit. Au cours des cinq dernières années, le Maroc a augmenté ses exportations de laitue fraîche vers la France près de 10 fois pour atteindre 254 tonnes, entre janvier et mars 2023.
Pour les importateurs français, le Maroc reste, certes, un fournisseur relativement modeste, puisque 80 % des importations totales de laitue fraîche de la France proviennent d’Espagne. Le royaume a tout de même pu se positionner en tant que cinquième plus grand exportateur de ce légume vers l’Hexagone.
Cette montée en force des exportations marocaines sur le marché français s’est également accompagnée d’une diversification des destinations. Ainsi, l’année 2023 marque aussi la reprise des exportations vers le Royaume-Uni, suspendues depuis le début de la pandémie de Covid-19. Entre janvier et mars derniers, le pays a ainsi exporté 90 tonnes de laitue fraîche, contre respectivement 210 et 300 tonnes enregistrées en 2018 et 2019. Une baisse qui s’explique selon EastFruit, par la pandémie et son impact négatif sur le segment HoReCa faisant en sorte que la demande de laitue marocaine a fortement diminué.
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.