Le Maroc se félicite de la décision du Pérou de suspendre les … – Le Desk
Connectez-vous
Abonnez-vous !
Découvrez l’offre de lancement du Desk
Le Royaume du Maroc se félicite de la décision annoncée par la République du Pérou de suspendre, à compter de vendredi, les relations diplomatiques avec la « RASD », entité du Polisario, a annoncé le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
« La décision sage et conforme au droit international, prise par la République du Pérou, ouvre des perspectives nouvelles de coopération bilatérale », souligne la même source, dans un communiqué.
« Cette décision vient conforter la dynamique positive que connaît le dossier de l’intégrité territoriale du Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (…) », ajoute la diplomatie marocaine.
Après avoir remplacé Miguel Rodriguez Mackay, le chef de la diplomatie péruvienne, Cesar Landa avait, en septembre 2022, officiellement renoué avec la « RASD », entité du Polisario. Le précédent ministre avait déposé sa démission, en raison de conflit avec le président de la république du Pérou, dont notamment la question du Sahara occidental. Dans ce dossier, Mackay était pro-Maroc, allant jusqu’à rompre tout lien avec le Polisario, en août 2022.
Pour rappel, en septembre 2021, le Pérou avait annoncé reprendre ses relations diplomatiques avec la “RASD”, à la suite de l’élection d’un président socialiste.
Lire aussi notre Datadesk : Où en est le Maroc dans sa course contre le Polisario en Amérique Latine ?
Cette page nécessite JavaScript pour être affichée.
JavaScript est activé par défaut dans votre navigateur, mais il semble avoir été désactivé.
Pour l’activer à nouveau, suivez ces instructions, puis actualisez cette page.