Uncategorized

Fonction publique : Le taux de féminisation a atteint 41,22 % du total des effectifs – Hespress Français

Dans une récente mise à jour de ses statistiques officielles, le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration a dévoilé le bilan de la présence des femmes au sein de la fonction publique au Maroc, jusqu’à la fin de l’année 2022.
En réponse à une question du groupe parlementaire du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants, le ministère de la Réforme de l’Administration a confirmé que la stratégie institutionnelle d’approche de genre dans la fonction publique, ainsi que les mesures qui l’ont accompagnée lors de sa mise en œuvre, ont grandement contribué à l’amélioration de la représentativité des femmes au sein de l’administration publique. En 2022, le taux de féminisation a atteint 41,22% du total des effectifs de l’État, tandis que le taux de cadres féminins a grimpé à 85,44%.
En répondant à une question du parlementaire Abdenbi El Aidoudi, la ministre en charge du secteur, Ghita Mezzour, a souligné que le taux de féminisation des postes de responsabilité au sein de l’administration publique a également connu une évolution positive au fil des années, passant de 16,21 % en 2012 à 28,17 % en 2022.
Cette tendance positive s’étend également aux « postes de direction supérieure« , comme le révèle un document de réponse disponible chez Hespress. Il indique que le taux de féminisation des postes de direction supérieure au Maroc est passé de 10,38 % en 2012 à 19,86 % au 11 mai 2023.
La ministre Mezzour a mis en avant l’engagement du ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration à promouvoir une culture d’égalité des sexes afin de concrétiser le principe de parité au sein de la fonction publique.
Elle a également la création en octobre 2010 du « Réseau de consultation conjointe entre les ministères« , composé de représentants de toutes les administrations, chargé de la planification, de la coordination, du soutien, de la surveillance et de l’évaluation des mesures liées à l’institutionnalisation de l’égalité des sexes dans l’administration publique, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines.
Elle a également souligné que ce réseau a accompli plusieurs réalisations qui en font un modèle de bonnes pratiques à l’échelle régionale et internationale.
En collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour les femmes, le ministère a confirmé qu’il élaborait une « stratégie institutionnelle d’approche de genre dans la fonction publique« , qui a donné naissance à un plan d’action mis en œuvre par le réseau de consultation conjointe entre les ministères susmentionné.
La ministre a précisé l’objectif de cette stratégie, qui vise à promouvoir une vision forte de la fonction publique garantissant à toutes les employées et tous les employés des droits égaux et des opportunités équitables pour accéder à des postes et progresser dans leur carrière, en prenant en compte la diversité des employés.
Trois axes majeurs ont été présentés par la ministre Mezzour dans sa réponse sur le sujet, constituant les fondements de sa stratégie. Le premier concerne la « création et le soutien de structures administratives dédiées à la promotion de l’égalité des sexes au sein de la fonction publique« , suivi de l’ »intégration du principe d’égalité des sexes dans le cadre juridique, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et des compétences« , ainsi que la « consolidation de l’égalité des sexes dans les pratiques, les comportements et la culture organisationnelle de l’administration« .
Pour mettre en œuvre cette stratégie, le ministère Mezzour a élaboré une « étude sur la consolidation de l’égalité des sexes dans les pratiques, les comportements et la culture organisationnelle de la fonction publique », ainsi qu’une « étude sur les mesures et mécanismes visant à renforcer les fonctions de l’Observatoire de l’approche de genre dans la fonction publique« .
Parmi les projets les plus importants de sa stratégie d’approche de genre dans la fonction publique, le ministère de la Réforme de l’Administration a élaboré un « livre de charges modèle pour les crèches« , dans le but de suivre la mise en œuvre des recommandations de l’étude sur la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle des employés réalisée par le ministère. Ce livre de charges met en lumière l’importance de créer des crèches au sein des ministères et leur rôle crucial dans l’encouragement des femmes à occuper des postes de responsabilité.
Le ministère a également publié un « mémorandum exhortant tous les secteurs à établir des crèches dans leurs locaux, conformément au livre de charges modèle« , sachant que le ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration est en train de mettre en place une crèche dans ses propres locaux.
La ministre a réaffirmé que « le ministère est résolu à continuer de mettre en œuvre les projets de la stratégie d’approche de genre dans la fonction publique, en adoptant des mécanismes légaux, réglementaires et de gestion visant à assurer l’égalité des chances entre les employées et les employés pour accéder à des postes de responsabilité et à des postes de direction supérieure« .
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى