Uncategorized

Étudier l'informatique à Lyon – Studyrama

Vous êtes lycéen ou en reprise d’études et désireux de vous orienter vers une formation dans le secteur informatique et numérique ? Un grand nombre est accessible sans passer par la plateforme Parcoursup. À Lyon notamment, vous trouverez de nombreux cursus post-bac aptes à répondre à vos exigences.
Par Hélène Dorey
Le secteur numérique/informatique constitue le marché de l’emploi le plus porteur en France. En cause, la transformation numérique des entreprises et les problématiques toujours croissantes de cybersécurité et de bases de données (big data, intelligence artificielle). L’Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région en termes d’emploi sur le secteur. La Capitale des Gaules compte plusieurs pôles technologiques, notamment ceux de Saint-Priest, Bron ou encore la Techlid (au Nord-Ouest de la ville).
Pour accompagner la digitalisation de la société, plusieurs établissements de l’enseignement supérieur proposent des cursus dans ce domaine à Lyon, en dehors de Parcoursup. Il s’agit la plupart du temps d’écoles supérieures spécialisées, à l’image de l’Éstiam, Epitech, SupInfo, l’ESQESE, l’EPSI, Isitech ou encore le Cours Diderot. « Le fonctionnement hors Parcoursup nous permet d’être plus réactifs et maîtres de notre circuit de recrutement, sur un secteur en évolution accélérée », souligne Aude Lebreton, directrice du campus lyonnais de l’Éstiam*, école d’informatique appliquée, membre du groupe Collège de Paris. Objectif premier de ces écoles : dispenser des formations professionnalisantes.
« Pour bien choisir, il est important de regarder deux critères, conseille Aude Lebreton. Primo, le degré d’immersion professionnelle proposée, via des stages ou, surtout, de l’alternance. Secundo, l’attribution, a minima, d’un titre RNCP. » L’Éstiam coche ces deux cases : son cursus se suit en alternance, au rythme moyen de 4 jours par semaine et 1 jour à l’école, à partir de la 3ème année. L’école détient aussi cette reconnaissance RNCP, de niveau 6 après 3 ans d’études et de niveau 7 pour ses Mastères (Bac+5).
Pour travailler dans le secteur numérique, le niveau de formation minimal demeure le Bac+2. Hors Parcoursup, vous pouvez viser un BTS dans une école privée. Mais il existe aussi des diplômes propres à chaque école qui peuvent se préparer en 2, 3 ou 5 ans après le Bac.
Au niveau Bac+3, les Bachelors ont le vent en poupe. SupInfo Lyon en propose trois ; l’IA School Lyon, un en intelligence artificielle ; Ecoris, un en Informatique et cybersécurité… « Toutefois, le secteur est particulièrement demandeur de profils de niveau Bac+5 : il est donc conseillé de poursuivre jusqu’à ce degré », recommande Aude Lebreton.
En renseignant vos informations, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant an.
Si l’on sait défendre son projet professionnel, les portes peuvent s’ouvrir assez facilement. Si les titulaires d’un Bac général à dominante scientifique (spécialités Maths, Physique-Chimie, Numérique et Sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur) restent souvent prioritaires, les prérequis peuvent être assez larges. L’Éstiam, par exemple, accueille aussi les titulaires d’un bac STMG, STI2D ou STL, ou même des Bacs pros Systèmes numériques ou Micro-informatique et réseaux.
Une fois admis, les parcours allient théorie et pratique intensive, sur tous les métiers du secteur. À l’Éstiam, les 1ère et 2ème années constituent un tronc commun. Au menu : cybersécurité, développement, jeu vidéo, objets connectés, bases de données… mais aussi soft skills (développement personnel, techniques de communication, méthodologie) et marketing digital. « Pour une meilleure qualité pédagogique, les classes sont de 15 élèves et nos intervenants, tous des experts en activité. Le programme est constamment remis à jour », note Aude Lebreton.
À partir de la 3ème année, les élèves peuvent s’orienter vers une de ces voies : Data and App’design ou Cybersecurity and Cloud. « 100 % de nos diplômés de Mastère ont un CDI en poche 6 mois après leur sortie, pour un salaire moyen à l’embauche de 40 000 euros bruts », conclut Aude Lebreton.Je veux faire mes études d’informatique à Lyon
* le campus parisien de l’école est sur Parcoursup
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Samedi 9 septembre à Paris : 2 salons pour trouver une formation à la rentrée !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى