Lamine Yamal a besoin d'être protégé : Le FC Barcelone et l … – Goal.com
Le jeune homme de 16 ans s'est distingué en Liga, mais ni son club ni son équipe nationale ne devraient le surcharger à cet âge.
Les options de l'Espagne en matière de milieu de terrain à l'Euro 2020 étaient d'une qualité embarrassante. La Roja pouvait compter sur Thiago Alcantara, Sergio Busquets, Koke et Rodri rien que dans les zones centrales. Thiago et Rodri se sont toutefois retrouvés sur le banc de touche la plupart du temps. Au lieu de cela, le sélectionneur Luis Enrique a titularisé un Pedri de 18 ans et l'a gardé sur le terrain pendant toutes les minutes du tournoi.
Le milieu de terrain du FC Barcelone a bien sûr fini par être l'un des joueurs du tournoi, s'annonçant comme l'un des plus grands talents d'Europe. Depuis, il n'a fait que s'améliorer, devenant la vedette du Barça et comptant 18 sélections en équipe d'Espagne avant son 21e anniversaire. Mais ce succès a un prix : Pedri ne peut tout simplement pas rester en forme. Une série de blessures musculaires, dues à une surutilisation de ses premières années, l'ont empêché de devenir un joueur de classe mondiale.
Cette histoire est étrangement familière au football espagnol. La même chose s'est produite avec Ansu Fati, qui a subi quatre opérations du genou et qui n'a que 21 ans. Gavi pourrait également être en danger, lui qui a disputé près de 8 000 minutes de football de haut niveau alors qu'il vient tout juste d'avoir 19 ans.
Une autre victime potentielle vient d'apparaître. Lamine Yamal a excellé avec le FC Barcelone ces dernières semaines et a été sans conteste le meilleur joueur sur le terrain lors de la victoire 4-3 contre Villarreal dimanche dernier. Selon certaines informations, le jeune homme de 16 ans pourrait être appelé en Espagne pour les éliminatoires de l'Euro 2024 qui se dérouleront en septembre. Il a certainement le talent pour jouer à ce niveau, même si l'on peut craindre que le Maroc ne l'incite à changer d'allégeance internationale, mais il faut prendre ses responsabilités.
L'Espagne est un pays qui, pendant trop longtemps, a laissé tomber ses jeunes à un âge précoce. Yamal doit donc être géré avec délicatesse, sous peine de tomber dans le même piège que certains de ses coéquipiers, tout aussi prometteurs, qui ont vu leur carrière s'arrêter très tôt.