Non admis en Master : que faire de son année – Studyrama
La phase d’admission Mon Master (pour s’inscrire en Master 1) est terminée et vous n’avez toujours pas trouvé de Master pour la rentrée, et ce même après saisine du recteur ? Sachez que cela ne signifie pas que votre année est perdue. Il existe de nombreuses options constructives à envisager pour utiliser ce temps à bon escient et poursuivre votre projet professionnel.
Ecoles de communication, de tourisme, d’ingénieurs ou encore de management… nombreuses sont les écoles qui restent ouvertes aux inscriptions pendant l’été. Les admissions se font souvent sur concours et /ou dossier. Si le coût des formations proposées par ces établissements peut être élevé, il est possible de demander un prêt étudiant ou d’effectuer le cursus en alternance.
Vous avez aussi l’option de refaire votre troisième année de licence en choisissant cette fois-ci une spécialisation différente. L’idée est de vous rapprocher du domaine qui vous intéresse ou de vous spécialiser pour augmenter vos chances d’admission en Master l’année suivante.
Si vous avez poursuivi votre cursus en formation initiale, vous pouvez effectuer une nouvelle troisième année en parcours professionnel. L’opportunité de devenir apprenti et d’avoir une activité salariée à côté de vos études.
Dans une tout autre mesure, vous pouvez faire le choix de faire une pause dans vos études et de consacrer votre temps libre à d’autres choses.
Vous avez envie d’ailleurs ? Vous pouvez partir à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue via une mission de bénévolat, un job international ou encore une mission de fille au pair.
Vous pouvez aussi faire le choix de vous engager dans une association ou dans un service civique. De nombreuses offres de missions de service civique sont proposées en France hexagonale, dans les Outre-mer et à l’étranger. D’une durée de 6 mois à 12 mois, elles sont rémunérées par l’État et permettent, en plus de se forger un réseau de contacts, d’acquérir une expérience à mettre sur son CV.
N’hésitez pas à utiliser ce précieux temps libre pour prendre du temps pour vous, faire l’état des lieux de vos aspirations futures… Consacrez-vous pleinement à des projets personnels qui vous tiennent à cœur, que ce soit dans l’univers créatif, artistique ou entrepreneurial. Vous pouvez également vous perfectionner dans des domaines pertinents à votre projet universitaire et professionnel. Et pourquoi pas suivre des cours en ligne, des ateliers ou participez à des projets pour développer vos compétences et enrichir votre CV !
Avec votre Bac+3 il est aussi possible de vous lancer sur le marché de l’emploi dans le domaine qui vous intéresse. Une option qui vous permettra de confirmer ou non, si vous êtes dans le secteur qui vous convient et qui vous permettra d’acquérir une riche expérience pratique à valoriser dans la poursuite de vos études en Master.
Samedi 9 septembre à Paris : 2 salons pour trouver une formation à la rentrée !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher