Uncategorized

Devenir Expert immobilier – Fiche métier, formations et salaire – Studyrama

Il est souvent indispensable de connaître de façon précise la valeur de ses biens. Qui n’a pas eu besoin, un jour ou l’autre, de donner sa maison en garantie d’un prêt, ou souhaité en assurer une meilleure gestion ? Avec sa technicité et son impartialité l’expert(e) immobilier(ère) est la personne à contacter. Tout savoir sur ses missions, sa formation et son salaire.
Visuel test métier
Combien vaut tel ou tel bien à un moment donné ? A la demande d’un propriétaire ou d’un acheteur potentiel, l’expert immobilier se charge de donner, en toute objectivité, un prix à un bien (habitation, local industriel, fonds de commerce, entreprise, terre agricole, forêt, etc.). Ce sont notamment les investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, caisse de retraite, SCPI, OPCI, foncières) ou les particuliers qui font appel à ses services. Il peut intervenir dans un cadre amiable ou judiciaire.
Dans un premier temps, l’expert immobilier effectue une visite détaillée du bien à expertiser. Il effectue un travail d’investigation et étudie le dossier en examinant les documents d’information. Il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, origine de propriété, servitudes, occupation du sol…). Il détermine ensuite sa « juste valeur » en prenant en compte des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux.
Plus précisément, l’expert immobilier met au service de son client sa connaissance du marché, étayée par des bases de données actualisées sur les biens situés dans la même zone géographique. Il utilise des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques qui crédibilisent son évaluation. Il rédige ensuite un rapport d’expertise qui comprend ses conclusions datées et signées. Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.
En renseignant vos informations, vous consentez à recevoir des informations de la part de Studyrama et de son partenaire pendant an.
Les experts immobiliers sont généralement diplômés en droit, avec une spécialité en immobilier (niveau Bac+5), ou ont suivi un cursus spécialisé dans une école immobilière afin de mener à bien sa mission d’évaluation et d’estimation de la valeur effective d’un bien immobilier.
Par exemple, l’ESPI, École supérieure des professions immobilières, propose un mastère professionnel Expert(e) en Évaluation et Audit Immobilier (MAEC) (titre RNCP niveau 7) qui permet d’accéder au statut d’expert en immobilier.
Durant ce mastère, les étudiants acquièrent des compétences en audit juridique et fiscal, en audit diagnostics techniques des bâtiments, en ingénierie financière, en management. Les étudiants sont également soumis à des cas pratiques et réalisent, en conditions réelles, l’expertise d’immeubles de bureaux et de commerces ainsi que l’analyse critique d’états locatifs d’immeubles de rapport.
À l’issue de cette formation, les futurs experts immobiliers peuvent évaluer à des fins de commercialisation, conseiller ou arbitrer à des fins d’expertise judiciaire, des biens immobiliers et expertiser des immeubles de bureau, de commerce et d’habitation, occupés ou non.
Adèle Massonneau, diplômée du Mastère Professionnel MAEC, explique pourquoi elle a choisi l’ESPI : « Cette école est à taille humaine, l’administration nous encadre et nous accompagne dans nos démarches d’une façon très personnalisée. Les professeurs sont pour la plupart des professionnels, ils ont toujours des anecdotes de terrain pour illustrer les cours ce qui les rend vivants et enrichissants. »
Indépendant ou salarié, l’expert immobilier est souvent spécialisé dans un domaine (immobilier d’habitation, entrepôts, usines…). D’autres, généralistes, peuvent expertiser toutes sortes de biens : châteaux, terrains industriels, immobilier de bureau, plateformes logistiques… Ils doivent en revanche tous posséder des connaissances en techniques de construction et en législation immobilière et fiscale.
Les débouchés sont bons. Une fois diplômés, 30 % des étudiants de l’ESPI deviennent des experts en évaluation immobilière et 20 % deviennent des experts judiciaires, les autres deviennent conseiller en immobilier d’entreprise, conseiller en immobilier d’habitat résidentiel.
L’évolution naturelle est de développer sa notoriété dans un domaine particulier et donc d’enrichir son portefeuille de clients. Autre évolution possible avec plusieurs années d’expérience : devenir indépendant et d’ouvrir son propre cabinet.
En tant que travailleur indépendant, les honoraires de l’expert immobilier sont libres et extrêmement variables. En début de carrière, l’expert gagne environ 2 500 € bruts mensuels et aux alentours de 5 500 € en fin de carrière.
Je veux devenir
Expert immobilier

> Salon des Formations Immobilières-BTP
> Les salons près de chez vous
> Consultez tous nos guides sur la librairie Studyrama
Samedi 9 septembre à Paris : 2 salons pour trouver une formation à la rentrée !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى