Le Maroc fait partie des pays où l’on boit le moins d’alcool au monde – Hespress Français
Le Maroc fait partie des 17 pays où le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une étude publiée récemment par Insider Monkey. Une caractéristique commune entre ces pays : ils ont tous une population majoritairement musulmane.
Avec un taux de 94.6%, le Maroc se positionne à la 11ème place dans le classement des pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé, explique Insider Monkey qui s’est référé à l’Observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé..
Cependant, l’offre est énorme. Toutes sortes de boissons alcoolisées sont commercialisées dans le Royaume où, la consommation d’alcool n’est pas illégale. Toutefois, le législateur se soucie de savoir où et comment les gens consomment l’alcool.
Le Maroc produit même ses propres bières, vins et liqueurs. Et la consommation d’alcool rapporte gros à l’Etat. Les taxes ont rapporté à la Trésorerie de l’Etat une recette de 867.4 MDH à fin juin 2023
Les taxes d’importation sur l’alcool et le vin ont engrangé 86 millions de dollars contre 106 millions de dollars pour la bière, selon le rapport d’exécution de la loi de finances de 2021.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l’Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l’Iran (96%) et le Soudan (95,2%). L’Egypte (94,3%) occupe la 12ème place dans ce classement, tandis que la Jordanie (93,9%) prend la 13ème place. Elles sont suivies par l’Irak (93.8 %) et l’Algérie (93.5%). L’Arabie Saoudite (93.4 %) et les Comores (93.3 %) ferment la marche.
D’après l’étude, l’abstinence au cours de la vie est définie comme la proportion adulte (15 ans et plus) d’une population donnée qui n’ont pas consommé d’alcool.
Au niveau mondial, 35 % des hommes ne boivent pas d’alcool, contre 55 % des femmes. Aujourd’hui, l’alcool est interdit dans plusieurs pays, en partie ou en totalité. Tous ces pays ont une population majoritairement musulmane et des gouvernements qui adhèrent à une forme de loi islamique.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.


