Maroc : l'ambition affichée d’exporter l'hydrogène vers l’Europe – Hespress Français
Le Maroc dans son ambition de de devenir un « important fournisseur » du continent en énergie notamment celle de de l’hydrogène vert fait, fait craindre à l’Espagne, un concurrent sérieux à ses ambitions de leadership quant à l’exportation de cette substance vers l’Europe.
C’est ce qui ressort en tous cas d’un article publié aujourd’hui par le quotidien économique espagnol « Cinco Dias ». En effet, il y est dit que le partenariat espagnol risque d’en pâtir avec la Commission européenne. Le quotidien révélant que « l’ambition de l’Espagne de devenir un acteur géant dans le domaine de l’hydrogène se heurte à une ambition similaire du Maroc, qui à son tour devrait dépasser l’Espagne en matière de production d’hydrogène de 30% à l’horizon 2050.
« Avec un investissement cumulé de près de 16,4 milliards d’euros (…) le Royaume pourrait devenir un important fournisseur » du Vieux Continent en matière d’hydrogène vert pour répondre à 5% de la demande continentale », écrit le journal spécialisé, notant que le Maroc veut devenir un « poids lourd du secteur« . En effet, « le Maroc a investi massivement dans le domaine de l’hydrogène, notamment en attirant les investissements étrangers, comme c’est le cas du français TotalEnergies, qui a annoncé un investissement de 9,4 milliards d’euros dans un projet d’hydrogène et d’ammoniac au Maroc dans le but d’exporter vers l’Europe, outre l’investissement de l’Office Chérifien des Phosphates d’un montant de sept milliards de dollars pour implanter une usine d’ammoniac.
Cinco Dias se réfère pour ses dires à une étude réalisée par l’institut allemand Fraunhofer, spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Le quotidien ajoutant que le Maroc est dans une phase d’accélération de sa production d’hydrogène ciblant en cela, un total de 160 Terawatt-heure à l’horizon de 2050.
Ce défi de l’hydrogène vert ne date pas d’hier et les efforts colossaux sont déployés depuis 2021 pour le développement de cette de chaîne de valeur, indique la publication espagnole. Cela dit le rapport repris par cette dernière indique que « diverses études européennes ont constaté l’existence d’un déploiement imparfait de générateurs électriques et de centrales solaires, ce qui fait que la demande européenne en hydrogène vert pourrait se diriger vers les marchés étrangers et notamment vers le Maroc. Le journal souligne que l’Espagne et l’Italie ont la possibilité d’être un point d’entrée en Europe de la production d’hydrogène vert marocain.
L’exploitation du potentiel marocain pour ce faire, requiert la construction d’une infrastructure reliant physiquement la péninsule ibérique à l’Afrique du Nord et au reste de l’Europe. C’est dans cette perspective que la compagnie espagnole d’hydrocarbures Cepsa avait annoncé en 2022 la construction d’un hydroduc pour importer de l’hydrogène vert du Maroc, rappelle le quotidien.
Grâce au projet « Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, le Royaume s’est doté d’une feuille de route pour la production de l’hydrogène vert visant à diversifier sa production énergétique et à mettre en place un modèle énergétique favorable à la production de ce type d’énergie, précise-t-on. Toutes ces données, affirme la source, montrent que “Rabat est engagé dans son plan d’exportation d’hydrogène, ce qui poussent l’Espagne et des pays européens comme la France, l’Allemagne et l’Italie à une coopération avec le Maroc.
Aussi et afin d’assurer les importations dans ce domaine, le développement de nouvelles infrastructures, ou encore l’accord de transport de l’hydrogène via le gazoduc Maghreb-Europe se doivent d’être. D’autre part, le rapport allemand indique que “l’hydrogène marocain peut constituer une opportunité, pas nécessairement un défi, pour l’Espagne, qui apparaît aux Européens dans tous les scénarios une source importante d’hydrogène, et avec la présence d’une autre partie marocaine, cela augmentera les chances de bénéficier de cette substance importante, en évitant tout scénario négatif ou volatil à l’avenir ».
Dans ce même contexte, la même source met en garde contre “la possibilité de sous-estimer l’importance de l’hydrogène marocain“, le Maroc restant en cela un concurrent sérieux. L’ambition de l’Europe de décarboner les secteurs industriels dépend du potentiel important offert par l’hydrogène, et ce qui existe au Maroc constitue une opportunité très importante. Le rapport conclut que “la présence de sources de production proches des zones de consommation européennes est optimale sur le plan économique, et la production d’hydrogène au Maroc puis son exportation vers l’Europe sont essentielles.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.