Revue de presse de ce samedi 26 août 2023 – Hespress Français
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 26 août 2023:
Le Matin
Désavouée par les BRICS dans sa tentative avortée de nuire aux intérêts du Royaume, l’Algérie se voit, encore une fois, acculée à respecter une légalité internationale qu’elle n’a de cesse de vouloir transgresser. Les gesticulations d’Alger se sont soldées une énième fois et pour le plus grand désespoir de leurs instigateurs, par un appel univoque et sans détour au respect, explicitement réitéré par les BRICS au processus politique conduit sous l’égide exclusive du Conseil de sécurité des Nations unies. Les dirigeants des pays des BRICS réunis à Johannesburg, le 23 août 2023, ont en effet adopté la Déclaration de Johannesburg II, dans laquelle ils ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme, conformément aux principes de la Charte des Nations unies qui défend l’intégrité territoriale, la non-ingérence dans les affaires des États et le règlement pacifique des différends.
Libération
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont encensé à New York, les efforts du Maroc et ses contributions très appréciées pour la résolution de la crise en Libye. En effet, dans une déclaration adoptée à l’unanimité, les Quinze « ont exprimé leur appréciation au Royaume du Maroc pour avoir accueilli la Commission 6+6 à Bouznika du 22 mai au 6 juin 2023 ». Cette distinction de la part de l’organe exécutif de l’ONU constitue une reconnaissance onusienne et internationale claire et sans équivoque des efforts louables déployés par le Maroc, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en vue d’accompagner les efforts des parties libyennes, des Nations Unies et de la communauté internationale dans la recherche d’une solution définitive à la crise libyenne, garantissant l’unité nationale, l’intégrité territoriale, la paix, la stabilité et le progrès de la Libye.
Assahra almaghribia
Le Maroc a plaidé, à Addis-Abeba, devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour une meilleure gouvernance africaine du cyberespace. Lors d’une réunion du CPS de l’UA, tenue par visioconférence et consacrée à une communication sur l’élaboration de la position africaine commune sur la cybersécurité en Afrique, le Royaume a également appelé au respect des principes du droit international applicable dans le cyberespace. La délégation marocaine a cité dans ce sens la souveraineté dans le cyberespace, l’interdiction d’intervenir dans les affaires intérieures et extérieures des États, le règlement pacifique des différends, l’interdiction de la menace ou l’usage de la force, et le respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme.
Al Ittihad alichtiraki
Un incendie s’est déclaré jeudi soir dans des locaux de vente de mobilier domestique et de produits de cuir et de bois situés au Foundouk dit Bachkou, sis Avenue des FAR à Casablanca, a-t-on appris auprès des autorités locales. Aussitôt informées, les autorités locales et sécurités et les services de la protection civile se sont dépêchés sur le lieu du sinistre en vue de prendre les mesures nécessaires à l’extinction des feux, ont précisé les mêmes sources, faisant état de la mobilisation de tous les moyens et équipement possibles afin de circonscrire les feux et éviter leur propagation aux alentours. Dans un bilan préliminaire, les autorités locales font état de dégâts matériels enregistrés dans 11 des 26 locaux. Aucune perte ou blessure humaine n’est à déplorer.
Rissalat Al Oumma
La Famille Royale et avec elle l’ensemble du peuple marocain célèbrent, aujourd’hui, l’anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, qui a toujours fait preuve d’un engagement constant et multiforme pour la promotion des affaires sociales des Forces Armées Royales (FAR), et en faveur des causes de la femme et de l’enfance. Cet heureux événement, célébré le 26 août de chaque année, offre ainsi l’opportunité aux Marocains de fêter les actions exceptionnelles que Son Altesse Royale mène en faveur de la préservation des acquis de la femme et de la promotion du bien-être des enfants, essentiellement ceux en situation difficile.
Al Massae
La sélection marocaine féminine a grimpé de 14 rangs, à la 58è place, dans le classement FIFA. A l’échelle africaine, les Lionnes de l’Atlas, qui comptent 1438,3 points, occupent la 4è position, derrière le Nigeria (1ère place), l’Afrique du Sud et le Cameroun, respectivement. Pour ce qui est du classement mondial, la Suède est en tête devant l’Espagne (2e), les États-Unis (3e), l’Angleterre (4e) et la France (5e).
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.