Revue de presse quotidienne de ce vendredi 18 août 2023 – Hespress Français
Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 18 août 2023
• Poisson emblématique autant pour son écologie remarquable que pour ses qualités culinaires, le mérou n’en est pas moins une espèce menacée dont le prélèvement est strictement réglementé. Au Maroc, la chasse du mérou est strictement interdite tout au long des mois de juillet et d’août qui correspondent à une période de reproduction. Ces dispositions ne sont malheureusement pas respectées puisque plusieurs restaurants du pays continuent à en proposer et à en étaler des quantités qui ne peuvent se justifier en cette période que par le recours à des filières de braconnage. Selon nos propres sources, les autorités concernées ont ouvert une enquête pour identifier les responsables de ce commerce illégal autant auprès des restaurateurs que de la communauté des pêcheurs.
• L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré une quasi-stagnation au deuxième trimestre 2023, en glissement annuel, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette quasi-stagnation reflète les progressions des prix des terrains (0,9%) et des biens à usage professionnel (2,1%) et la baisse des prix des biens résidentiels (0,5%), précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du deuxième trimestre 2023.
• La 3è phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) a enregistré un bilan positif dans ses différents programmes et insufflé une nouvelle dynamique au développement socio-économique engagé au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Ainsi, l’INDH poursuit ses efforts visant à consolider les acquis réalisés depuis son lancement le 18 mai 2005, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et s’emploie au niveau des provinces d’Oued Eddahab et d’Aousserd, à renforcer la dynamique enclenchée pour améliorer les conditions de vie des citoyens. Dans ce sillage, plusieurs projets et actions ont été inaugurés ou lancés durant la 3éme phase de l’INDH au niveau de la région dans le cadre de ses quatre programmes, à savoir « Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base », « Accompagnement des personnes en situation de précarité », « Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes » et « Impulsion du capital humain des générations montantes ».
• Face aux hausses répétées des prix des carburants, les professionnels du transport routier de personnes et de marchandises ont du mal à contenir leur colère. Après les professionnels du transport de marchandises, c’est au tour des professionnels du taxi de demander la reconduction des aides directes, dont la dernière vague a été débloquée en mars dernier. Pour eux, le gouvernement doit intervenir pour atténuer l’impact de l’envolée des prix, faute de quoi, ils menacent de recourir à des formes de protestation plus fortes.
• Le président de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves au Maroc, Noureddine Akkouri, a indiqué que la tension a commencé à monter entre les parents et les écoles privées depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus, l’instauration du confinement sanitaire et le recours à l’enseignement à distance, en se focalisant sur les montants des frais d’inscription et de scolarité. Il a appelé à mettre fin au débat relatif à l’augmentation des frais d’inscription, de scolarité et d’assurance, et ce en accélérant l’adoption d’un contrat-type entre les familles et les écoles privées pour la prochaine rentrée scolaire. «Ce sera un modèle qui comprend l’ensemble des clauses approuvées par toutes les parties, garantissant tous leurs droits», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que ce contrat doit préciser les frais de l’assurance scolaire et sa nature, le montant à payer pour l’inscription, les frais de scolarité, ainsi que la durée exacte des études.
• L’ancienne championne olympique marocaine, Nawal El Moutawakel, a été réélue membre du conseil de World Athletics, la fédération internationale en charge de l’athlétisme, pour un mandat de quatre ans, jeudi lors du 54e Congrès de l’instance à Budapest. El Moutawakel, première femme marocaine, arabe, africaine et musulmane à remporter une médaille d’or olympique, lors de l’épreuve du 400 m haies des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, fait ainsi partie des 13 membres élus dans la capitale hongroise, comprenant notamment l’Ougandaise Beatrice Ayikoru.
• «L’hydrogène, c’est l’avenir de la mobilité. Les circuits de cette technologie exigent plus de sécurité dans la distribution», a confié le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, lors d’un Club de L’Economiste. En dépit de son potentiel et de son positionnement de choix dans la production de l’hydrogène, le Maroc est appelé à relever de nombreux défis liés aux choix technologiques, l’intégration locale, le modèle économique, les coûts de production, le stockage, le transport/logistique… Et surtout mettre en place un cadre juridique et réglementaire ainsi que des instances de régulation et de contrôle.
• Au titre de l’année 2022, on a dénombré 4.294 dossiers de contentieux, portant sur le foncier du domaine privé de l’Etat, en voie de jugement au niveau des différentes juridictions du Royaume. Ils représentent une superficie globale de l’ordre de 75.681 hectares et une valeur estimée à 348 millions de DH. De manière générale, 70% de ces dossiers sont en cours de jugement auprès des tribunaux de première instance, 22% au niveau des cours d’appel et 8% devant la Cour de cassation. Selon le rapport du ministère des Finances, l’Etat, en sa qualité de partie défendeur, assure le suivi de 2.119 dossiers d’une superficie de l’ordre de 62.795 ha pour un montant de 249,5 millions de DH, déposés aux différentes instances judiciaires du Royaume, contre 2.175 dossiers en sa qualité de demandeur pour une superficie de 12.886 ha et une valeur de 98,5 millions de DH.
• L’encours du crédit bancaire poursuit sa tendance haussière. Après s’être accru de 6,5% à fin mai dernier en glissement annuel, il enregistre une augmentation de 4,7% au 30 juin 2023 sur une année, se situant ainsi à 1.075,7 milliards de DH. Il était de 1.049 milliards de DH un mois auparavant. «Ce trend haussier concerne aussi bien les crédits aux agents non financiers que ceux financiers, avec respectivement +4,5% et +5,6%», selon le dernier tableau de bord crédits-dépôts bancaires de Bank Al Maghrib (BAM). Il en a été de même pour les dépôts auprès des banques, qui continuent aussi à s’accroître. Soit +4,2% à fin juin dernier par rapport au 30 juin 2022 à 1.131,3 milliards de DH. Pour rappel, ces dépôts s’étaient hissés de 5,3% au 31 mai dernier comparativement à la même période de l’exercice 2022 pour totaliser 1.118,3 milliards de DH.
• Les arrivées touristiques enregistrées au niveau des établissements classés à Essaouira durant les six premiers mois de l’année en cours, se sont établies à 122.581, en hausse de 14% par rapport à la même période de 2019 (107.603). Les nuitées ont également affiché une augmentation de 18% au premier semestre de 2023 par rapport à la même période de 2019, pour s’établir à 284.343, font ressortir les données de la délégation provinciale du Tourisme à Essaouira.
• Les émissions de dépenses au titre de la compensation ont atteint 14,01 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, en baisse de 16,3% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 53% du total prévu par la Loi de finances 2023, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de juillet 2023.
• Une convention de partenariat multipartite a été signée, mercredi au siège de la province de Larache, pour la réalisation d’un projet d’assainissement liquide. Cet accord s’inscrit dans le cadre du programme national d’assainissement liquide et de réutilisation des eaux usées traitées. Ce projet porte sur la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement liquide, ainsi que la réalisation des canaux de collecte et de transfert des eaux usées vers la station d’épuration et la construction d’une station d’épuration des eaux usées de la ville de Larache et des centres de Laouamra et de Sahel, pour un montant global de 617 millions de dirhams. Il est prévu que les travaux seront achevés d’ici fin 2026.
• Vingt-neuf personnes ont trouvé la mort et 2.439 ont été blessées, dont 86 grièvement, dans 1.759 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 07 août au 13 août, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Concernant le contrôle et la répression des infractions en matière de circulation, les services de sûreté ont établi 40.304 contraventions et dressé 6.145 procès-verbaux soumis au parquet, alors que 34.159 amendes transactionnelles ont été recouvrées, a fait savoir la même source.
• Le système électrique national a enregistré, le vendredi 11 août à 21h30, une pointe record de 7310 MW, soit une augmentation de 0.8% par rapport à la pointe maximale enregistrée en 2022, a indiqué le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable. Ce record est lié au réchauffement climatique qui a un impact sur des secteurs économiques vitaux comme le tourisme, l’agriculture et la pêche et engendre une consommation électrique importante, explique le ministère dans un communiqué.
• Les recettes douanières nettes se sont établies à 47,26 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet, en baisse de 3,3% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces recettes qui proviennent des droits de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent comptent des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 39 millions de dirhams (MDH) à fin juillet 2023, ressort-il du bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) relatif au mois de juillet.
• Les établissements hôteliers classés (hôtels et auberges) de la province de Guelmim ont accueilli 14.656 touristes de diverses nationalités au cours du premier semestre 2023, selon des données de la délégation régionale du tourisme de Guelmim-Oued Noun. Au niveau de Guelmim-Oued Noun, quelque 27.488 touristes ont séjourné dans les hôtels classés et les établissements d’hébergement touristique de la région, entre janvier et juin de cette année.
• L’emploi formel des jeunes a connu une «nette amélioration» durant les deux dernières décennies, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d’information sur la Journée internationale de la jeunesse. «Selon la qualité de l’emploi, quoique seulement un jeune actif occupé sur quatre (24,7%) exerce un emploi formel, nous notons qu’il y a une nette amélioration de l’emploi des jeunes durant les deux dernières décennies», souligne le HCP. La note fait savoir également qu’en 2000, près de 6,8% des jeunes actifs occupés âgés de 15-34 ans disposaient d’une assurance maladie liée à l’emploi, soit près du quart seulement du niveau observé en 2022. L’exercice d’un emploi formel est plus répandu parmi les jeunes femmes (38,2%), que parmi les hommes (21,1%), et parmi les citadins (36,2%) que parmi les ruraux (8,9%), précise le HCP.
• Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a effectué une visite de terrain à plusieurs projets routiers et hydrauliques dans la province de Larache. Dans une déclaration à la presse, Baraka a souligné que ces projets hydraulique et routiers revêtent une importance particulière et s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes orientations royales qui appellent à accorder une attention particulière aux aspirations de la population du monde rural et à lui assurer les conditions de vie décentes, notant que ces projets structurants visent à accompagner le développement que connaît la province de Larache à plusieurs niveaux, à renforcer les infrastructures de base, à protéger et valoriser les ressources en eau de la province et à rationaliser leur utilisation.
• Après l’augmentation inattendue des prix des carburants tous types confondus, les craintes des citoyens d’une éventuelle hausse des prix des autres produits et services se sont ravivées. Les propriétaires et gérants de stations-service au Maroc sont les plus touchés par la hausse des prix des carburants, a déclaré le président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service au Maroc, Jamal Zrikem. A chaque augmentation ces derniers se retrouvent obligés d’acheter la même cargaison de carburant, à un coût beaucoup plus élevé et sans pour autant impacter la marge bénéficiaire brute, a-t-il ajouté. Zrikem a appelé le gouvernement et le Ministère de tutelle à organiser des sessions de dialogue et de concertation qui mettent en jeu toutes les parties concernées, en vue de proposer des solutions efficientes permettant de réduire partiellement les prix et d’atténuer ses impacts sur toutes les parties touchées, notamment le consommateur.
vLa situation des charges et des ressources de Trésor dégage un déficit budgétaire de 27,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2023, contre un déficit budgétaire de 16,6 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). La situation provisoire des charges et ressources du Trésor arrêtée à fin juillet laisse apparaitre une hausse des recettes ordinaires brutes de 6% et des dépenses ordinaires émises de 5,4%, dégageant ainsi un solde ordinaire positif de 504 millions de dirhams (MDH), fait savoir la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de juillet 2023.
• Le nouveau président paraguayen, Santiago Pena, a affirmé que le Maroc représente, pour le Paraguay et pour tous les pays d’Amérique du Sud, une porte d’entrée idéale vers l’Afrique et le monde arabe. Lors d’une audience accordée à Rachid Talbi El Alami, président de la Chambre des représentants, qui a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président paraguayen, Santiago Pena a ajouté que lui-même et les dirigeants des pays de la région partagent la même appréciation à l’égard du Maroc comme une porte d’entrée vers l’Afrique et le monde arabe, soulignant le rôle important du Royaume dans le développement du sud en général et estimant que le renforcement de la coopération avec le Maroc fera avancer les relations sud-sud vers davantage de prospérité et de progrès.
vL’incendie de la forêt de Maghraoua (province de Taza) a été totalement maîtrisé, après six jours d’intenses efforts de lutte, a affirmé le directeur provincial de l’Agence nationale des Eaux et forêts (ANEF), Morad Safadi. Déclaré vendredi dernier, cet incendie a touché 790 ha de massifs forestiers de Maghraoua, situé dans la zone dite Jemaa Bouali et Boulbib, a précisé Safadi dans une déclaration à la presse. Ces feux de forêts sont désormais totalement sous contrôle à la faveur des efforts déployés par les équipes de l’ANEF, de la Protection civile, de la Gendarmerie royale, des autorités locales et des Forces auxiliaires, avec le soutien d’unités des Forces Armées Royales (FAR).
• Emirates Airline a annoncé des offres « irrésistibles » et des avantages supplémentaires pour les étudiants et jeunes voyageurs marocains, leur offrant la possibilité de « vivre des expériences de voyage inoubliables, tout en bénéficiant d’économies et de privilèges inégalés ». « Voyager vers l’une des 130 destinations d’Emirates, pour des études à l’étranger ou pour des vacances bien méritées, n’a jamais été aussi simple et gratifiant. En réservant leurs vols avant le 31 mars 2024, les passagers éligibles peuvent bénéficier de réductions allant jusqu’à 10% sur les tarifs en Classe Économique et de 5% sur les tarifs en Classe Affaires en utilisant le code promotionnel STUDENT », précise la compagnie aérienne dans un communiqué.
• Le peuple marocain a célébré le soixante-dixième anniversaire des soulèvements du 16 août et du 17 août 1953 à Oujda et à Tafoughalt (province de Berkane), deux épopées rayonnantes contre la mainmise coloniale et la lutte pour la liberté et l’indépendance nationale. La célébration de ces deux événements s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Ils constituent, en effet, une page épique de l’histoire contemporaine du Royaume, reflétant la grandeur du peuple marocain et sa soif pour la liberté, illustrant l`héroïsme, les sacrifices des habitants de l`Oriental et leur mobilisation autour du glorieux Trône Alaouite pour la défense de la souveraineté nationale.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles
Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.