Uncategorized

Dans le « dossier des hydrocarbures » au Maroc, tous les … – Jeune Afrique

Une raffinerie de pétrole à Mohammedia, près de Casablanca. © AFP
Au cours des dernières semaines, il a fait un retour remarqué sur le devant de la scène au Maroc. Le volet 2023 du « dossier des hydrocarbures », qui vise neuf sociétés, dont quatre géants de l’industrie, vient en effet de s’ouvrir. Depuis la libéralisation du marché des hydrocarbures, en 2015, les pétroliers, soupçonnés d’entente sur les prix, sont régulièrement accusés d’engranger des marges excessives. En juillet 2020, le Conseil de la concurrence avait d’ailleurs conclu à une entente entre les trois géants des hydrocarbures : Afriquia, Shell (Vivo Energy) et TotalEnergies. Mais la procédure, alors entachée d’irrégularités, n’est jamais allée jusqu’à son terme.

À LireAkhannouch, Bensalah, Lamrani, Zniber… Ces héritiers qui ont succédé aux fondateurs

En 2022, la flambée des prix des carburants et l’arrivée à la tête du gouvernement d’un homme d’affaires, Aziz Akhannouch, actionnaire principal d’Akwa Group – holding marocain de plusieurs filiales, notamment Afriquia dans le
Découvrez le dernier numéro de Jeune Afrique.
Déjà abonné(e) ? Lire votre magazine
Hassad, Boussaid, Benhima, Mezouar… Déchus de leur fonction sous Mohammed VI, ces anciens hauts commis de l’État s’acclimatent à leurs nouvelles vies, loin des honneurs. La plupart ont trouvé refuge dans le secteur privé.
Analyse, débats, expertises… Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui
Retrouvez Jeune Afrique sur les réseaux !
© Jeune Afrique 2023, tous droits réservés
Téléchargez gratuitement Jeune Afrique, l'appli 100% Afrique accessible 24h/24h et 7 jours sur 7.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى