Sahara : le Maroc fait pression sur la France – Marocains du monde
Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays reste le Sahara. Le Maroc attend une position claire de Paris sur cette question sensible et il ne transigera point.
Malgré des récentes tentatives de réconciliation, certains milieux politiques et analystes marocains ne sont pas très optimistes quant à la normalisation des relations entre le Maroc et la France. Dans un courrier adressé au roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, le président français Emmanuel Macron a réitéré la volonté de Paris de renforcer les relations bilatérales et la coopération avec Rabat, relate le média Al-Arab cité par Atalayar. Les analystes politiques marocains doutent de la sincérité du message de Macron qui n’a donné aucune indication sur sa visite dans le royaume, annoncée depuis plusieurs mois.
Pour les observateurs avertis, l’heure n’est plus aux discours. La France doit prouver, par des actes, qu’elle est un allié du Maroc. Le président français doit rectifier sa position dans l’affaire Pegasus dans laquelle il soupçonne le Maroc de l’avoir espionné à l’aide de ce logiciel israélien, revoir les restrictions en matière de visas pour les Marocains, organiser une visite officielle à Rabat et clarifier sa position « ambigüe » sur le Sahara, estime Mohamed Lakrini, professeur de droit et de relations internationales.
À lire : Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara
Le Sahara est une question sensible pour le Maroc. Le roi Mohammed VI a souligné à plusieurs reprises que ses « amis » doivent respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale. Les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne et récemment Israël, ont déjà reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Plusieurs personnalités politiques françaises, dont Rachida Dati et Éric Ciotti, ont appelé Macron à emboîter le pas à ces pays et à reconnaître la marocanité de ce territoire. Le manque de clarté de la France sur cette question contribue au maintien de la crise entre les deux pays.
Au plan diplomatique, le Maroc a rappelé en janvier son ambassadeur à Paris et laissé le poste vacant depuis lors, preuve que la crise est profonde et qu’elle ne se résoudra pas avec des discours et des visites officielles. Rabat veut des actes concrets de la part de Paris, et notamment qu’il reconnaisse la souveraineté du royaume sur le Sahara, pour rétablir la confiance entre les autorités ainsi que les relations bilatérales.
Aller plus loin
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs…
Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette…
Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à…
La France travaille à apaiser les tensions avec le Maroc. Plusieurs responsables et parlementaires français étaient ces dernières semaines à Rabat en vue de mettre fin à la…
Dossiers :
Le président du Conseil français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a dénoncé jeudi “la sortie unilatérale” de trois fédérations membres du Conseil qui refusent de signer en l’état la charte du Conseil National des Imams de France. Il a…
Le Maroc figure dans le top 3 des destinations les plus réservées chez les voyagistes français. C’est ce qui ressort du classement d’une plateforme spécialisée.
Un jeune marocain de 31 ans est accusé d’avoir tué samedi une Française dans la ville de Tiznit et blessé une Belge dans sa fuite vers Agadir. Il fait l’objet d’une enquête pour terrorisme.
Les témoignages accablants se succèdent contre Jacques Bouthier, l’ex-patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000, mis en examen pour traite d’êtres humains et viols sur mineures. Pour sa femme, l’homme est « un cinglé, un détraqué sexuel ».
Les douaniers de la brigade de Narbonne en France ont saisi dans la nuit du 13 mai dernier, sur l’A9 dans l’Aude, 325 kilos de résine de cannabis dissimulés dans un camion frigorifique immatriculé au Maroc. Les deux occupants, d’origine marocaine,…
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.
L’Algérie n’a toujours pas digéré la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, même si elle assure que pour le moment, elle continuera de l’approvisionner en gaz.
L’universitaire et écrivain espagnol, Arturo Pérez-Reverte, a condamné la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc, estimant qu’il s’agit d’un « échec diplomatique ».
La Coalition canarienne-Parti nationaliste canarien (CC-PNC) demande au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de confirmer si le Maroc aurait pu revendiquer un territoire des îles Canaries si l’Espagne n’avait pas soutenu le plan…
Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré que l’Espagne finira par payer cher son changement de position sur le Sahara, espérant que le chef du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo, corrigera le tir s’il accède à la Moncloa en 2023.
L’actualité marocaine a été principalement marquée en 2021 par la crise diplomatique avec l’Espagne et l’épisode migratoire de Ceuta, l’organisation des élections législatives, sans oublier les tensions avec l’Allemagne et la rupture des relations avec…
L’Algérie vient d’annuler la dette en faveur de Cuba dont la visée n’est pas la solidarité comme on semble affirmer mais plutôt une stratégie pour Alger d’obtenir de La Havane un maintien ferme de la position sur la question du Sahara. Autrefois…
Une source locale a démenti tout bombardement visant Smara suite à la diffusion des images d’explosions qui se seraient produites dans les encablures de la ville du Sahara marocain, samedi.
C’est officiel ! L’Algérie boycotte la prochaine CAN masculine de handball, prévu du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. En cause, la brouille diplomatique mais surtout, la décision de l’organisation de jouer cette compétition à Laâyoune et Guelmim.
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a affirmé mercredi, lors de la conférence des ambassadeurs et consuls d’Algérie, que son pays ne saurait rester sans réagir face à « l’assassinat » de trois de ses ressortissants par…
Le deuxième vice-président du gouvernement espagnol, Pablo Iglesias, ne fera pas partie de la délégation de Pedro Sánchez, attendue au Maroc le 17 décembre prochain.
L’Europe doit prendre une décision réaliste, à propos du dossier du Sahara. C’est ce que demande dans une tribune l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Ana Palacio, après la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le…
Le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a assuré lundi que l’approvisionnement en gaz de son pays « est garanti » malgré la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie.
Les États-Unis exhortent le Maroc — qui a jusque-là adopté une position neutre sur la guerre en Ukraine-, Israël et l’Algérie à sanctionner, à leur tour, la Russie. Le sujet est au menu des discussions que Antony Blinken, secrétaire d’État américain…
Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.