Uncategorized

Le Roi Mohammed VI soutient l'innovation automobile au Maroc – Afrique IT News

King Mohammed VI préside une cérémonie de présentation au Palais Royal de Rabat, où il a été présenté le modèle du premier constructeur automobile marocain ainsi qu’un prototype de véhicule à hydrogène développé par un entrepreneur marocain. Ces projets innovants s’inscrivent dans la vision du Roi visant à promouvoir les initiatives entrepreneuriales nationales et les capacités créatives de la jeunesse marocaine. Ils soutiennent également l’objectif du pays de devenir une plateforme de production automobile compétitive et renforcent l’étiquette « Made In Morocco ».
Le constructeur automobile, Neo Motors, est une entreprise marocaine qui a établi une unité industrielle à Ain Aouda. Avec une capacité annuelle de 27 000 unités et un taux d’intégration locale de 65%, l’entreprise vise à fabriquer des véhicules pour les marchés intérieur et extérieur. L’investissement prévu pour le projet s’élève à 156 millions de dirhams et devrait créer 580 emplois. Le premier véhicule a reçu l’approbation finale de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière et est prévu pour être lancé en production et commercialisation en juin 2023.
Le prototype de véhicule à hydrogène, développé par NamX, a été conçu en collaboration avec le célèbre bureau de design italien Pininfarina. Le véhicule présente un système d’alimentation à hydrogène innovant, avec un réservoir central et six capsules amovibles, garantissant une autonomie significative et un ravitaillement rapide. Ce projet pilote place le Maroc à l’avant-garde des efforts mondiaux visant à développer des solutions de transport respectueuses de l’environnement. Le Roi a remis le Wissam Al Kafaa Al Fikria à Nassim Belkhayat, fondateur et PDG de Neo Motors, et à Faouzi Annajah, président et fondateur de NamX, en reconnaissance de leurs réalisations.
La cérémonie a été assistée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et met en évidence l’engagement du Roi à promouvoir les investissements productifs dans les secteurs avancés et futurs, ainsi que sa vision du développement durable et des énergies renouvelables, notamment de l’hydrogène vert.

La 2ème édition du Hackathon de la CEDEAO, un défi régional de la cybersécurité, se tiendra au Togo du 16 au 18 octobre, attirant des équipes de différents pays membres de la CEDEAO. L’événement est initié par le programme OCWAR-C, qui vise à renforcer la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité dans la sous-région. Le concours mettra en avant de jeunes talents en cybersécurité qui participeront à un concours « Capture The Flag, CTF », où ils devront démontrer…
Le Bénin se distingue comme l’un des meilleurs élèves en matière de transformation numérique dans la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Selon un rapport sur l’écosystème digital et entrepreneurial numérique, le pays occupe la troisième place en termes d’indice d’e-gouvernement et la première place en matière d’indice de cybersécurité nationale au sein de l’UEMOA. Environ 88% des entreprises digitales au Bénin sont en règle et formellement enregistrées au registre du commerce, ce qui témoigne de leur potentiel…
Le Cameroun prend des mesures pour lutter contre les menaces croissantes de la cybercriminalité, notamment les arnaques, le phishing et le vol d’identité, qui sont devenus de plus en plus dangereux dans le pays. Pour renforcer les capacités des forces de l’ordre face à ces cybermenaces, des policiers et des procureurs suivent une formation spécialisée dispensée par l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) du Cameroun. La formation vise à doter les fonctionnaires gouvernementaux des connaissances…
L’application TikTok a été suspendue au Sénégal depuis le 2 août 2023 en raison de la diffusion présumée de messages “haineux et subversifs” qui menaceraient la stabilité du pays. Le gouvernement sénégalais considère que TikTok est utilisé par des individus mal intentionnés pour propager des contenus nuisibles. Cette suspension intervient suite aux protestations contre l’incarcération d’Ousmane Sonko, un candidat déclaré à la présidentielle de 2024, et la dissolution de son parti. Les troubles associés à ces événements ont conduit à…
Le marché mondial des smartphones continue de se contracter, avec une diminution de 7,8% des livraisons de smartphones au deuxième trimestre de 2023 par rapport à la même période l’année dernière, selon les chiffres d’International Data Corporation (IDC). Seulement 265,3 millions de smartphones ont été expédiés entre avril et juin 2023. La demande faible, l’inflation, les incertitudes macroéconomiques et les stocks excédentaires continuent d’impacter le marché, mais on s’attend à ce que les stocks s’écoulent vers la fin du troisième…
L’Autorité de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) du Congo a sommé les opérateurs postaux privés du pays de se conformer aux réglementations en vigueur dans le secteur. Cette mesure fait suite à l’expiration des licences d’exploitation de dix des quinze opérateurs postaux privés début 2022, qui n’ont pas été renouvelées. Un groupe de travail composé d’agents du régulateur et de la police administrative a effectué une mission de contrôle pour vérifier la régularité des opérateurs postaux et…
Avanti Communications a une fois de plus été reconnue comme le principal partenaire en capacité de satellite à haut débit en Afrique subsaharienne. La 20e édition de l’analyse NSR Satellite Capacity Supply and Demand a révélé que la part de marché d’Avanti dans la région est maintenant plus de deux fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche. Le rapport est considéré comme une source fiable et complète d’analyse de la capacité des satellites, offrant des informations précieuses…
Une étude récente de Cable révèle que l’Afrique a toujours la vitesse internet la plus lente au niveau mondial, malgré l’introduction de la 5G et de Starlink. La région de l’Afrique subsaharienne se classe à la 12e place sur 220 pays dans le classement mondial de la vitesse du haut débit, avec l’Afrique du Nord en dernière position. L’étude a effectué 1,3 milliard de tests de vitesse et a constaté que certains pays, dont l’Érythrée, la Corée du Nord et…
© 2011 – 2023 AITN – Tous droits reservés – Groupe Gaynako
© 2011 – 2023 AITN – Tous droits reservés – Groupe Gaynako

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى