Uncategorized

Rapport : Plus de 18,9 millions de cartes bancaires en circulation au Maroc en 2022 – Hespress Français

La 19e édition du « Rapport annuel sur la supervision bancaire » pour l’année 2022 a été récemment publiée, apportant des données capitales qui ne passent pas inaperçues auprès des acteurs économiques du royaume. Cette étude met en lumière l’accroissement continu du nombre de cartes bancaires en circulation sur le marché national. Il est donc indéniable que l’utilisation des cartes bancaires, en particulier celles dédiées aux retraits d’argent liquide (cash), est en nette progression, comme l’a souligné à maintes reprises le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, lors de ses interventions médiatiques.
Selon les données émanant du rapport publié par Bank Al-Maghrib en début de semaine, relayées par Hespress, le nombre de cartes bancaires en circulation au Maroc a atteint la barre des 18,9 millions à la fin de l’année 2022, enregistrant ainsi une augmentation significative de 5,4 %.
Malgré les efforts entrepris par la Banque centrale ces dernières années pour « ralentir le rythme des transactions en espèces« , particulièrement suite à la conjoncture de la pandémie de la Covid-19 qui a engendré une forte hausse des transactions en espèces entre les Marocains, les statistiques les plus récentes confirment une augmentation du nombre de cartes bancaires en circulation, passant de 16,2 millions en 2019 à 17,9 millions à la fin de l’année 2021.
En analysant les activités des institutions de crédit et des organismes surveillés par Bank Al-Maghrib, le rapport révèle que la majorité de ces cartes continuent d’être utilisées pour des « opérations de retrait en espèces« , représentant 88 % de l’ensemble des transactions en 2022, comparé à près de 89 % en 2021.
En parallèle, le rapport met en évidence une augmentation constante du nombre de comptes bancaires ouverts dans les différentes banques, avec un total de 33,9 millions de comptes en fin d’année 2022, soit une croissance de 8,4 % par rapport à 4,6 % en 2021, équivalent à 2,6 millions de comptes supplémentaires.
Quant aux chiffres liés au genre, le rapport indique qu’à la fin de l’année 2022, on comptait 8,8 millions d’hommes disposant d’au moins un compte bancaire, tandis que ce chiffre était de 5,7 millions pour les femmes à la même période.
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles





Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى