FITUC 2023 : Présentation de la pièce «Mythos» – Aujourd'hui le … – Aujourd'hui Le Maroc
La troupe Das Naturtheater von Berlin a présenté, mardi à Casablanca, dans le cadre du 35è Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC), la pièce de théâtre «Mythos».
Cette pièce, écrite et interprétée par la jeune marocaine Rim Mekkaoui accompagnée par Kira Napadovskyy, Gelsomino Romer, Freja Sande et Johannes Klein (assistant directeur), retrace l’histoire d’une femme qui se voit refuser un visa en 2023. La raison en est la sorcellerie. Au milieu du conflit, «Mythos», une femme issue de la mythologie et de l’histoire, apparaît devant elle.
Dans un dialogue entre le passé et le présent, entre les femmes de l’histoire ou mythologie et les femmes d’aujourd’hui, Mythos nous introduit dans une réalité légèrement déformée, une réalité dans laquelle la sorcellerie est remise en question de l’intérieur.
Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, l’écrivaine et metteure en scène de la pièce, Rim Mekkaoui, a expliqué qu’elle s’est inspirée de la mythologie nord-africaine, dont «Aicha Kendicha» et «Dihya», ajoutant que les histoires de sorcellerie européennes l’ont également inspirée dans l’écriture de la pièce.
Elle s’est dite honorée de présenter sa pièce au Maroc à l’occasion du FITUC 2023, notant que la pièce est son projet de fin d’étude en tant qu’actrice, bachelor d’art dramatique au Cours Florent Berlin.
Tarek Tligui, président de Bayt Assilah, parle de l’état d’avancement du nouveau…
Le vernissage de l’exposition «Rabat, capitale des lumières, réalisations d’un Roi» de…
La plateforme artistique collaborative Bayt Al Fenn lance un appel à projets,…
La Fondation Ali Zaoua inaugure l’Académie des métiers de la culture dans…