Agriculture: les travailleurs saisonniers marocains ont la cote en … – Le360.ma
Le but est de répondre aux besoins des agriculteurs, qui font actuellement face à un manque de candidats: un contingent de travailleurs agricoles marocains ont ainsi pris le chemin de la France, annonce le quotidien Les Inspirations Eco ce mardi 11 juillet.
Il est question de «proposer aux agriculteurs un process de recrutement collectif et sécurisé, tout en garantissant aux salariés une introduction, une intégration et un retour dans leur pays dans un cadre organisé et respectueux», indique le premier syndicat agricole de France.
Ce deal «représente un grand soulagement pour les producteurs français… C’est aussi une véritable aubaine pour les candidats qui y voient une opportunité de revenus plus importants que s’ils étaient restés au Maroc», explique le quotidien.
L’expérience espagnole est éloquente à ce sujet. Selon une étude réalisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dont le titre est le suivant: «Autonomisation des femmes travailleuses migrantes circulaires au Maroc», près de la moitié d’entre celles-ci gagnent entre 1.000 et 1.500 euros par mois, et 95% sont satisfaites de leur salaire.
Alors que la sécheresse a causé d’énormes pertes dans l’emploi rural, notamment auprès des femmes, entre les deux premiers trimestres de 2022 et de 2023, la population active occupée (celle qui travaille) est passée de 10.697.000 à 10.418.000 personnes, soit une perte nette 280.000 postes d’emplois sur une année. Cela, alors que le salaire minimum légal pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture peine à dépasser les 90 dirhams.
«Par ailleurs, le géographique urbaniste voit dans la démarche des pays européens, une forme d’hypocrisie. D’un côté, il y a les mesures de restrictions au droit des migrants à voyager, et de l’autre, de plus en plus de pays qui ont recours aux saisonniers pour combler leur besoin en main-d’œuvre», souligne Les Inspirations Eco.
Quel est l’impact de cette demande grandissante pour le secteur agricole national, au moment où d’autres pays européens, comme l’Allemagne et l’Italie, confrontés à la même pénurie que la France et l’Espagne, pourraient se tourner vers la main-d’œuvre marocaine? La question reste posée.
LEs contenus liés
Société
Les saisonniers Marocains plébiscités dans les champs agricoles français
Société
Espagne: une morte et 25 blessées suite au renversement d’un bus transportant des travailleuses saisonnières marocaines
International
Travailleurs saisonniers: après le Maroc, l’Espagne veut tenter l’expérience avec le Sénégal
Société
Espagne: arrestation de 43 individus soupçonnés d’exploiter des migrants majoritairement marocains
Société
Travail saisonnier: l’Espagne renouvelle le contrat de 2000 ouvriers marocains
Société
Espagne: démantèlement d’un réseau exploitant des travailleuses agricoles marocaines
Société
Accident de la route dans le sud de l’Espagne: appels à la préservation de la dignité des saisonnières marocaines
Société
Décès d’une saisonnière agricole marocaine à Huelva: mise en place d’une cellule de suivi
Société
Espagne: le retard de l’arrivée des travailleuses saisonnières marocaines pénalise la filière des fruits rouges
Economie
Maroc-Espagne: PortNet et le port de Huelva signent un accord pour la numérisation des chaînes maritimes portuaires
Société
Migration circulaire et intermédiation: les recommandations du Policy Center for The New South
Société
Fruits rouges: la main-d'œuvre marocaine de plus en plus convoitée en Espagne
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Articles les plus lus
Voir plus
Abonnement Newsletter
Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter Le360
© Web News / le360.ma / Tous droits réservés 2023