La défense plaide l'acquittement de Tariq Ramadan à son procès en … – Arabnews fr
https://arab.news/9zkzt
GENÈVE: La défense a plaidé mercredi l’acquittement de Tariq Ramadan au dernier jour de son procès pour viol à Genève, face au procureur qui avait requis trois ans de prison dont la moitié ferme.
“Je ne cherche qu’une chose et c’est de vous convaincre que Tariq Ramadan est innocent”, a lancé son avocate Yaël Hayat devant le Tribunal correctionnel de Genève, qualifiant l’histoire de “folle”.
L’avocat de la plaignante, qui accuse l’islamologue suisse de l’avoir violée en 2008 à Genève, a de son côté dénoncé un acte de “torture et barbarie” pour convaincre les juges de condamner le prédicateur.
Le jugement est attendu le 24 mai.
Âgé de 60 ans, M. Ramadan, figure charismatique et contestée de l’islam européen, nie toute relation sexuelle et se dit victime d’un “piège”.
Convertie à l’islam, “Brigitte”, qui a choisi ce pseudonyme pour se protéger des menaces, assure que l’islamologue l’a soumise à des actes sexuels brutaux accompagnés de coups et d’insultes dans la chambre de l’hôtel genevois où il séjournait, la nuit du 28 octobre 2008.
C’est la première fois que Tariq Ramadan est jugé pour viol, mais il est menacé d’un procès en France pour des faits similaires.
«Ramadanphobie» et #MeToo
“Brigitte” avait une quarantaine d’années au moment des faits. Elle a porté plainte seulement dix ans après les faits, encouragée alors, a-t-elle expliqué mardi, par les plaintes déposées en France.
Durant sa plaidoirie, à laquelle la plaignante n’a pas assisté, Me Hayat a accusé ces femmes d’avoir tissé des liens pour faire tomber Tariq Ramadan, parlant d’une véritable “Ramadanphobie”.
Dénonçant les dérives du mouvement #MeToo qui, selon elle, “nourrit une sorte d’activisme victimaire”, la pénaliste a mis en garde les juges contre le risque d'”erreur judiciaire”.
Autre avocat de la défense, Me Guerric Canonica a lui énoncé les “invraissemblances” dans le récit de la plaignante qui doivent “amener en elles-même à écarter toute condamnation”.
“Appliquer la loi, c’est acquitter Tariq Ramadan”, a-t-il dit en concluant sa plaidoirie.
La défense a souligné la capacité de Tariq Ramadan à inverser les rôles entre victime et accusé. Selon Me François Zimeray, avocat de la plaignante et spécialiste des droits humains, cette affaire va tout simplement “au-delà du viol”.
“Il y a des violeurs dont la satisfaction des instincts passe par la souffrance de leur victime. C’est le cas de Tariq Ramadan”, a-t-il assuré, le qualifiant de “violeur manipulateur”.
Il a également indiqué que sa cliente n’a pas voulu faire de ce procès “le combat d’un genre contre un autre” mais “le procès d’une nuit”.
«Viol à trois reprises»
Les deux parties s’accordent à dire que M. Ramadan et la plaignante ont passé la nuit ensemble dans la chambre d’hôtel, qu’elle a quitté tôt le matin.
Mais M. Ramadan assure que c’est la plaignante qui s’est invitée dans sa chambre d’hôtel et il dit avoir été victime d’un “piège”. Il dit s’être laissé embrasser, avant de mettre fin à l’échange après quelques minutes.
Selon l’acte d’accusation cependant, il s’est rendu coupable de “viol à trois reprises” dans la même nuit et de “contrainte sexuelle”.
“Elle a bien dit la vérité”, a assuré l’avocat principal de la plaignante, Robert Assaël, ajoutant: “Est-ce que l’on peut inventer pareille histoire avec autant de détails?”
Docteur de l’université de Genève, où il a écrit une thèse sur le fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans qui était son grand-père, Tariq Ramadan a été professeur d’études islamiques contemporaines à l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, et invité de nombreuses universités au Maroc, en Malaisie, au Japon ou au Qatar.
En France, il est soupçonné de viols commis entre 2009 et 2016 sur quatre femmes, une affaire qui a déclenché sa chute en 2017.
https://arab.news/z9x3n
CESENA: Des inondations causées par de fortes pluies en Emilie-Romagne, dans le centre-Nord de l’Italie, ont fait au moins neuf morts, plusieurs disparus et des milliers d’évacués, entraînant l’annulation du Grand Prix de Formule 1 prévu ce weekend dans la région.
“Malheureusement le nombre de victimes s’est aggravé”, a déclaré devant la presse Irene Priolo, vice-présidente de la région, estimant à “plus de 10 000” le nombre de personnes évacuées.
Les autorités régionales ont fait état jusqu’à présent de neuf morts, dont la majorité dans les régions de de Forli et Cesena.
Les rues de nombreuses localités en plaine ont été submergées par les eaux après d’abondantes précipitations et beaucoup d’habitants se sont retrouvés piégés, contraints de se réfugier dans les étages ou sur les toits de leurs maisons, tandis que de nombreuses routes locales étaient impraticables.
Selon le ministre de la Protection civile Nello Musumeci, 50 000 personnes sont privées d’électricité.
“Si nous avions conçu un réseau de distribution de l’eau de pluie capable d’absorber 1 000 millimètres en 12 mois, nous devons penser maintenant à un système qui devra absorber 500 millimètres en 48 heures”, a-t-il commenté.
“Rien ne sera plus comme avant car ce processus de tropicalisation qui monte de l’Afrique touche aussi aussi l’Italie”, a ajouté M. Musumeci.
«Conséquence d’un changement climatique en cours»
La répétition des événements climatiques extrêmes “peut être la conséquence d’un changement climatique en cours”, a déclaré le colonel Paolo Capizzi du service météo de l’armée de l’air.
“Tôt ou tard, le déficit en eau est comblé, mais parfois de manière trop rapide”, ajoute l’expert, rappelant la sécheresse des derniers mois en Italie et prévoyant pour “les prochains jours la même instabilité” météorologique.
“Moi qui suis née ici, je n’ai jamais vu ça, cette fois-ci nous avons vraiment peur”, a déclaré Simona Matassoni, propriétaire de l’hôtel Savio à Cesena, sur la côte adriatique, jointe par téléphone.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des résidents des environs de la commune de Forli, où la première victime a été retrouvée, fuyaient pieds nus, choqués, dans l’obscurité, avec de l’eau jusqu’à la poitrine, selon un photographe de l’AFP sur place.
Annulation du GP de Formule 1
À Imola, où devait se tenir dimanche le Grand Prix de F1, le fleuve Santerno qui borde les pistes est en crue et la direction de la course a annoncé mercredi l’annulation de l’épreuve.
“C’est une décision responsable en raison de la situation que vivent les villes et villages de la région. Cela ne serait pas juste d’accroître la pression sur les autorités locales et les services d’intervention dans une période difficile”, a expliqué le promoteur de la F1, Formula One, dans un communiqué.
Si la piste elle-même n’est pas inondée, l’enceinte du circuit est, à plusieurs endroits, sous l’eau d’après les photos de journalistes présents sur place.
La protection civile italienne a indiqué que 14 rivières étaient sorties de leur lit entre mardi et mercredi et que 23 communes étaient inondées.
Elle a appelé sur Twitter à prendre des “précautions maximales”, alors que les maires de la région exhortaient leurs concitoyens à se réfugier en altitude.
Les habitants “ne doivent aller dans des caves ou sous-sols sous aucun prétexte, et éviter les rez-de-chaussée si possible”, a prévenu le maire de Cesena, Enzo Lattuca, sur Facebook.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a exprimé mercredi son soutien aux personnes affectées par les crues, assurant que le gouvernement était “prêt à intervenir avec l’aide nécessaire”.
L’Emilie-Romagne avait déjà été touchée il y a deux semaines par de fortes pluies qui avaient provoqué des inondations et des glissements de terrain faisant deux morts et provoquant des dégâts dans l’agriculture d’environ 300 millions d’euros, selon le syndicat Coldiretti.
Cette dépression qui frappe le plus durement l’Italie a également provoqué des inondations de l’autre côté de l’Adriatique, en Croatie et en Bosnie, sans faire de victimes pour le moment.
https://arab.news/gm2wf
KIEV: La Russie et l’Ukraine ont prolongé mercredi leur accord céréalier vital pour l’alimentation mondiale alors que la guerre continue à faire rage, Washington confirmant qu’une batterie de défense anti-aérienne ultra-sophistiquée Patriot a été endommagée.
Après une médiation de la Turquie et de l’ONU, l’accord sur l’exportation via la mer Noire de céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 à Istanbul et qui arrivait à expiration jeudi soir, a été prolongé “de deux mois”, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Cet accord a permis d’exporter ces dix derniers mois plus de 30 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, et de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre.
“Cette prolongation est une bonne nouvelle pour le monde”, a réagi le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Sur le terrain, les Etats-Unis ont confirmé qu’un système Patriot avait été endommagé par un projectile non-identifié, mais restait opérationnel.
Mardi, l’armée russe avait assuré avoir détruit une batterie Patriot avec une “frappe de haute précision” effectuée “par un missile hypersonique ‘Kinjal'”.
Washington avait annoncé fin 2022 la livraison de missiles Patriot à Kiev, qui les réclamait depuis longtemps.
Les Patriot sont capables d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions, à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là. Au moins deux de ces systèmes ont été déployés en Ukraine.
Diplomatie chinoise
Sur le front diplomatique, l’émissaire chinois Li Hui a rencontré le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avant un “possible” entretien avec le président Volodymyr Zelensky, a indiqué un haut responsable ukrainien sous couvert d’anonymat.
Cet échange serait une première entre M. Zelensky, qui encourage Pékin à faire pression sur Vladimir Poutine, et un haut responsable chinois.
Lors de sa rencontre avec Li Hui, M. Kouleba a “expliqué en détail au représentant spécial chinois les principes du rétablissement d’une paix durable et juste, fondée sur le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, a indiqué son ministère.
“Il a souligné que l’Ukraine n’acceptait aucune proposition qui impliquerait la perte de ses territoires ou le gel du conflit”, a-t-il ajouté, alors que Kiev craint d’être poussé, à terme, à accepter un compromis avec Moscou.
Le voyage de Li Hui doit également le mener en Pologne, en France, en Allemagne et en Russie.
La Chine, proche partenaire de Moscou, n’a jamais condamné publiquement l’invasion russe. Et lors d’une visite à Moscou en mars, le président Xi Jinping a apporté un soutien symbolique marqué à son homologue russe Vladimir Poutine.
https://arab.news/9v5em
NEW YORK: Le prince Harry et sa femme Meghan Markle ont été pris “en chasse” mardi soir à New York par “des paparazzi très agressifs”, un incident qui aurait pu être “catastrophique”, selon un porte-parole du couple mercredi, même si la police l’a dédramatisé.
Cette “course-poursuite”, en pleine ville, dont l’issue aurait pu être “fatale” selon une source proche des “Sussex”, le couple étant en froid avec le reste de la famille royale britannique, fait immédiatement écho à la mort de la mère de Harry, la princesse Diana, dans l’accident de sa Mercedes en août 1997 à Paris, poursuivie par des paparazzi.
A New York, mardi soir, la prise en chasse “acharnée, qui a duré près de deux heures, a failli provoquer des collisions avec d’autres conducteurs, des piétons et deux agents de la police de New York”, a protesté un porte-parole dans un courriel transmis à l’AFP, le prince et sa femme vivant en Californie.
Le couple, d’abord dans une voiture avec la mère de Meghan, Doria Ragland, avant de prendre un taxi, venait de sortir d’une soirée à New York où la duchesse de Sussex avait été récompensée par une organisation philanthropique et féministe.
Pas de tapis rouge à New York
D’après des journalistes de l’AFP qui couvraient ce gala, le prince et sa femme n’ont pas foulé le tapis rouge et sont entrés et sortis par l’arrière de la salle où se déroulait la soirée.
“Bien qu’une personnalité publique suscite de l’intérêt, cela ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité de qui que ce soit”, a prévenu le porte-parole, dénonçant la “dissémination de ces images (…) encourageant une pratique très intrusive (dans la vie privée) et dangereuse”.
Interrogée, la police de New York (NYPD) a répondu qu’elle avait “prêté assistance à l’équipe de sécurité privée qui protège le duc et la duchesse de Sussex”.
Certes, a reconnu un porte-parole de la police, “il y avait de nombreux photographes” mardi soir “rendant leur transport (dans New York) difficile”. Mais Harry et Meghan “sont arrivés à destination et il n’y a eu ni collision, ni personne blessée, ni interpellation ou convocation” par les forces de l’ordre, a-t-il assuré.
De même un chauffeur de taxi, Sukhcharn Singh, retrouvé par le Washington Post, a transporté le couple et un agent de sécurité pendant dix minutes et contesté le terme de “poursuite”. “Je ne me suis jamais senti en danger, ce n’était pas comme une poursuite dans un film. Ils étaient silencieux et avaient l’air d’avoir peur mais c’est New York, une ville sûre”, a assuré M. Singh.
Mais d’après une source proche du couple, au contraire, la “course-poursuite” a impliqué une demi-douzaine de véhicules “conduits par des individus de manière imprudente et dangereuse pour le cortège et tout le monde autour”.
“La prise en chasse aurait pu être fatale”, a estimé cette source.
Harry a longtemps accusé la presse et les paparazzi d’avoir provoqué l’accident de voiture à Paris du 31 août 1997 qui a tué sa mère, Lady Di.
D’ailleurs, le maire de New York, Eric Adams, a cité la disparition retentissante de Diana: “Je ne pense pas que l’on soit nombreux à ne pas se rappeler comment sa maman est morte”.
Tout en dénonçant devant la presse un comportement de paparazzi “un peu imprudent et irresponsable”, l’édile, un ancien capitaine de police, a remis en cause la probabilité d’une “course-poursuite de deux heures à pleine vitesse”.
“Mais même une prise en chasse de dix minutes est extrêmement dangereuse à New York”, a conclu M. Adams.
Harry, 38 ans et Meghan, 41 ans, ont quitté la famille royale britannique début 2020 pour s’installer en Californie en raison de conflits et de tensions, notamment des accusations de racisme, et de la pression des médias.
Harry est allé en coup de vent et seul le 6 mai à Londres pour le couronnement de son père Charles III.
Le couple est très impopulaire au Royaume-Uni. Les tabloïds sont impitoyables et Harry a plusieurs conflits en justice avec eux.
On reproche aux “Sussex” d’avoir claqué la porte, puis critiqué la puissante et secrète famille royale, et d’en avoir révélé les coulisses et les dissensions au monde entier.
Dans “Le Suppléant”, énorme succès en librairie écrit par Harry, son frère William, l’héritier du trône, est présenté comme colérique, au point en 2019 d’avoir violenté son frère à propos de Meghan.