Le contraceptif injectable auto-administré bientôt introduit au Maroc – APAnews
L’offre des moyens de contraception moderne sera enrichie au Maroc par l’introduction des contraceptifs injectables auto-administrés.
L’OMS vient de finaliser un projet pilote visant à introduire les contraceptifs injectables auto-administrés au Maroc, une initiative qui vise à accorder plus d’options de contraception aux femmes marocaines.
Cette nouvelle méthode contraceptive a été introduite au Maroc, dans l’ambition d’élargir les options contraceptives disponibles pour les femmes, de réduire les risques associés aux grossesses non désirées et encourager l’utilisation d’interventions d’auto-soins pour la santé et les droits sexuels et reproductifs. Le projet a d’ailleurs été achevé récemment, a indiqué un communiqué de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
L’initiative est le fruit d’un partenariat entre l’OMS, l’organisation panafricaine de lutte contre le sida (OPALS), la Division de la planification familiale du Ministère de la santé et de la protection sociale et l’UNFPA.
Ce projet a vu le jour en novembre 2021 durant la pandémie, dans sept villes marocaines dont Rabat, Salé, Beni Mellal, Marrakech et Meknès.
Bien que la contraception injectable soit déjà disponible au Maroc, elle devait être administrée par un agent de santé dans un établissement de santé. Cependant, la version auto-administrée peut être réalisée facilement et en toute sécurité par la concernée elle-même à domicile, et offre 12 semaines de couverture contraceptive.
Selon l’UNFPA, l’accès à ces moyens modernes de contraception permet aux femmes de planifier leur vie, de recevoir une meilleure éducation, d’obtenir et de conserver des emplois mieux rémunérés et de contribuer ainsi plus activement à la prospérité de leurs familles et communautés.
La planification familiale, ajoute l’UNFPA, est cruciale non seulement pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes mais elle constitue également un facteur de réduction de la pauvreté et de la réalisation de l’Agenda 2030. Les femmes qui choisissent la planification familiale ont un meilleur état de santé et font face à un risque plus faible de décès maternel.
Dans le même sillage, L’OMS a indiqué qu’au Maroc, 71 % des femmes mariées utilisent une forme de contraception et 61 % utilisent une méthode moderne, généralement la pilule contraceptive.
Ce portail d’actualité est une agrégation de l’ensemble de ses sites de news alimentés en temps réel par un réseau de correspondants.
Basés dans chaque pays d’Afrique et dans chacune des plus grandes capitales d’Europe, d’Asie ou des Amériques.
Adresse : Résidence AYA 3ème étage A24, Rue MZ81X96 Dakar, Sénégal
Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.