Pilotage du Nouveau Modèle de Développement : le point avec … – Ecoactu
Lors des précédents entretiens, l’économiste Omar Bakkou nous a présenté les actions préconisées par le rapport de la CSMD pour infléchir la trajectoire de développement du Maroc. Dans le présent entretien, nous allons interroger O. Bakkou sur le mode de pilotage de cette transition de l’actuel modèle vers le nouveau modèle de développement.
-Comment sera pilote le projet de mise en œuvre du Nouveau modèle de développement ?
Tout processus de changement exige l’adoption d’une démarche soutenue de conduite du changement.
Cette démarche consiste en principe en la mise en place d’un dispositif de pilotage stratégique, qui maintient une pression permanente pour l’atteinte du cap fixé.
Ce dispositif, tel qu’il a été conçu par le rapport de la CSMD, comprend trois mécanismes, à savoir un mécanisme d’action, un mécanisme d’évaluation de l’action, puis un mécanisme formel de lancement du processus.
Le mécanisme d’action suggéré consiste dans la mise en place d’une entité de suivi du Nouveau Modèle de Développement sous l’autorité de Sa Majesté le Roi.
S’agissant du mécanisme d’évaluation de l’action suggéré, il consiste dans une sélection d’indicateurs statistiques d’évaluation de l’impact final du Nouveau modèle de développement(NMD).
Quant au mécanisme formel de lancement du processus suggéré, il s’agit du Pacte National pour le Développement.
–Pourriez-vous nous donner des précisons sur le contenu du Pacte National pour le Développement ?
Le « Pacte National pour le Développement » constitue un moment solennelle d’engagement des acteurs de la société marocaine devant Sa Majesté le Roi et la Nation toute entière.
Cet engagement porte sur l’application des orientations et mesures prévues par le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement.
Au-delà de ces aspects de forme, le « Pacte National pour le Développement » a pour objet de définir les objectifs du NMD et modalités de leur mise en œuvre.
Concernant les objectifs du NMD, le pacte définira les priorités et les choix stratégiques fixés par le NMD.
S’agissant des modalités, le pacte inclurait la référence à des mécanismes de suivi réguliers de l’avancement des chantiers prévus par le NMD, tels un reporting annuel des parties prenantes en ce qui concerne leurs actions en faveur de la concrétisation des objectifs du Pacte, ainsi que des rencontres ou points d’étapes réguliers entre l’ensemble des acteurs.
-Quid de l’entité de suivi du NMD ?
Afin d’opérationnaliser le NMD, le rapport de la CSMD préconise la mise en place d’une entité, sous l’autorité de Sa Majesté le Roi, chargée du suivi de ce projet.
Pour la réalisation de cet objectif, cette entité pourrait avoir plusieurs missions, notamment la communication sur le NMD, la conception des instruments méthodologiques tendant à faciliter la mise en œuvre du NMD, le suivi de la mise en œuvre des chantiers stratégiques conduits par les autorités qui en ont la charge, etc.
–Vous avez évoqué ci-dessus que le rapport de la CSMD a proposé une sélection d’indicateurs statistiques d’évaluation de l’impact final du NMD. Pourriez-vous nous en parler davantage ?
Effectivement, le rapport de la CSMD a conçu 15 indicateurs destinés à mesurer, de manière chiffrée et quantifiable, l’impact final de ce nouveau modèle en termes de développement.
Ces indicateurs ont trait aux différents aspects du NMD, notamment l’aspect économique (PIB par habitant, indice de participation aux chaînes de valeur mondiales, etc.), l’aspect social (indice de concentration des richesses, etc.) et les aspects institutionnels (taux de satisfaction des citoyens vis-à-vis des services publics, etc.).
Email Address*
Name
ILS médias société éditrice de EcoActu et Le Manager©