Uncategorized

L'Algérie dénonce la reconnaissance par Israël de la souveraineté … – Radio J

La Radio Juive
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune (Crédit: DR)
L’Algérie a dénoncé jeudi le soutien d’Israël à la « souveraineté revendiquée » du Maroc sur la région contestée du Sahara occidental comme une « violation flagrante » du droit international. Le conflit du Sahara occidental oppose le Maroc aux séparatistes sahraouis du Front Polisario soutenu par Alger. Le différend remonte à 1975, lorsque le dirigeant colonial espagnol s’est retiré du territoire, déclenchant une guerre de 15 ans entre le Maroc et le Polisario qui réclame l’indépendance du territoire.
Lundi, le cabinet royal à Rabat a déclaré qu’Israël avait décidé de « reconnaître la souveraineté du Maroc » sur la région désertique riche en minéraux, citant une lettre du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Cette décision « constitue une violation flagrante du droit international, des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU et des résolutions de l’Assemblée générale sur la question du Sahara occidental », a déclaré le ministère des Affaires étrangères à Alger dans un communiqué. Il « montre un accord entre les politiques des occupants et leur complicité dans la violation du droit international », et empiète sur le « droit légitime du peuple palestinien à établir son État indépendant avec Al-Qods [Jérusalem] comme capitale et du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
Gabriel Attal
LE 21-07-23 – 09:54
LE 21-07-23 – 10:53
LE 21-07-23 – 10:41
LE 21-07-23 – 10:31
NEWSLETTER
Recevez une sélection de nos podcasts à écouter du Lundi au Vendredi

Contribuez à la bonne information de la communauté juive.
Aidez-nous à continuer à vous offrir un contenu unique et de qualité.
Ne plus revoir cette pop up

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى