CAN 2025 – Maroc : "la CAF n'a jamais voulu qu'un candidat se retire" – Afrik-Foot
La récente attribution de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc a suscité de nombreuses réactions. Les retraits consécutifs de l’Algérie, de la Zambie et du duo Bénin-Nigeria ont en effet eu pour effet de laisser le royaume chérifien comme seul candidat en lice, ce qui a alimenté les spéculations.
Présent lundi soir sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport, le deuxième vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmed Yahya, est revenu sur la désignation du Maroc pour l’organisation de cette compétition phare du continent. Le Mauritanien a expliqué la raison pour laquelle autant de pays se sont désistés. “Tout d’abord, la CAF a voulu que tout le monde soit candidat. Cela s’est fait d’une manière démocratique. Et il y a effectivement une mission indépendante gérée par des experts (les cabinets d’études) qui ont donné une notation des rapports au comité exécutif“, a-t-il d’abord rappelé.
Concernant les rapports qui suggéraient que le Maroc surpassait les autres candidats sur tous les critères, Yahya a reconnu que le pays des Lions de l’Atlas avait effectivement des arguments en sa faveur, sans oublier de vanter le mérite des autres candidatures. “Je sais que le Maroc avait un bon dossier. Mais les autres aussi étaient des bons candidats. Après, c’est eux qui ont décidé de se retirer. A aucun moment la CAF n’a voulu qu’un candidat se retire“, a assuré le dirigeant.
#TDA 🌍 – Ahmed Yahya 🗣 : “La CAF a voulu que tout le monde soit candidat. Cela s’est fait de manière démocratique”
👉 Le deuxième vice-président de la CAF revient sur la désignation toute récente du Maroc 🇲🇦 pour l’organisation de la CAN 2025 pic.twitter.com/rbOzxgJzsj
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 2, 2023
Quand il lui a été demandé si la CAF regrettait les désistements, Yahya a quelque peu botté en touche avant de se concentrer sur le Maroc, fin prêt pour cette Coupe d’Afrique des nations 2025. “Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle l’a regrettée parce que ce sont des décisions souveraines. Chaque candidat était libre de prendre sa décision qui va avec ses intérêts mais on s’est retrouvé avec un bon candidat effectivement et un pays qui est prêt aujourd’hui pour organiser cette CAN et on pense que ce sera une belle CAN en 2025.” On a hâte d’y être !
Explorateur et gratte-plume du football africain, j’aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.
Dernières publications
Afrik-Foot, c’est l’actualité du football africain. CAN, Coupe du Monde, Ligue des Champions, toutes les infos sur les joueurs africains d’Europe et les clubs d’Afrique.
© Afrik-Foot – 2023