Conférence « Le rôle de l’université dans l’amélioration des politiques publiques en matière de handicap »


Settat, le 18 avril 2025, l’Université Hassan 1er accueillera une conférence, ainsi qu’une cérémonie de signature de la convention de partenariat entre le Ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et l’Université – Institut des Sciences du Sport.
Cet événement majeur sera marqué par la participation distinguée de Madame Naïma Ibn Yahya, Ministre de la Solidarité, de l’Inclusion Sociale et de la Famille, qui donnera une conférence sur le thème : « Le rôle de l’université dans l’amélioration des politiques publiques en matière de handicap ».
La conférence sera suivie par la signature d’une convention de partenariat entre le ministère et l’université. Cette convention vise à renforcer la coopération entre les deux institutions en faveur des personnes en situation de handicap, et à contribuer au développement des politiques publiques dans ce domaine, sachant que l’Université Hassan 1er a lancé, dans le cadre de la diversification de son offre académique, un master intitule handisport et inclusion sociale.
La cérémonie sera également ponctuée de démonstrations sportives dans plusieurs disciplines du handisport, notamment le tennis en fauteuil roulant et le cécifoot, réalisées par des étudiants athlètes de l’Université, encadrés par des athlètes nationaux, pour illustrer la richesse et l’excellence du sport adapté au Maroc.
La rencontre connaîtra également un hommage qui sera rendu à Monsieur Abdelmajid Makni, élu Vice-président du Comité des Nations Unies des droits des personnes en situation de handicaPe, en reconnaissance de son parcours exemplaire et de son engagement en faveur des droits des personnes en situation de handicap à l’échelle internationale.
Un hommage sera également rendu aux athlètes paralympiques marocains, pour leur participation remarquable et leur palmarès honorifique aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Ces champions porteront un message puissant d’inspiration, de résilience et de réussite.
La rencontre constituera un moment de mobilisation autour d’une vision commune : faire du sport un levier d’inclusion sociale, et de la formation universitaire un espace d’innovation, d’équité et d’engagement sociétal.
Source link