Uncategorized

Le Fonds de donation Potter lance un appel à candidatures de … – Studyrama

Pour la quatrième année consécutive, le Fonds de dotation Anne et Frédéric Potter lance un appel à candidatures dans le cadre de l’attribution de ses bourses pour la rentrée scolaire 2023. Crée en 2019, ce fonds a pour mission d’accompagner financièrement des élèves issus de milieux modestes pour leur permettre de suivre des études en classes préparatoires scientifiques puis en école d’ingénieurs.
Par la rédaction
Partant du constat que l’accès à l’enseignement supérieur reste inégal, notamment en raison de plusieurs facteurs tels que l’origine sociale ou encore la localisation géographique, l’objectif du fonds Potter est de participer aux efforts pour rendre l’enseignement supérieur accessible à tous en attribuant des bourses à des élèves issus de milieu modeste. Le fonds s’inscrit ainsi dans la continuité des orientations du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a demandé en 2019 aux grandes écoles de proposer une feuille de route sur l’ouverture sociale de leurs établissements.
Pour prétendre à l’octroi d’une bourse par le fonds, les candidats doivent déposer un dossier en ligne. Ceux-ci seront étudiés et sélectionnés en fonction de critères académiques et sociaux. À l’issue de cette phase de sélection et après des entretiens individuels, les lauréats se verront octroyer une bourse d’étude personnalisée. Le montant de cette bourse, qui vient compléter les bourses d’État, est calculé en fonction de la situation personnelle et des dépenses quotidiennes de chaque étudiant, telles que les frais de logement, de transport, d’alimentation, etc.
Les dossiers d’inscription pour les bourses sont à remplir sur le site https://www.fonds-potter.org/ à partir du 16 janvier 2023 et jusqu’au 8 avril 2023.
Les 43 étudiants boursiers, issus des trois promotions accompagnées par le fonds ont ainsi bénéficié de bourses d’un montant adapté à leurs besoins, entre 2000 et 12 000 euros par an. Certains ont intégré des classes préparatoires renommées, comme Roberto, fils d’agriculteurs originaire de Dordogne qui a intégré l’X après une prépa parisienne prestigieuse et qui témoigne : “Avec ma seule bourse du CROUS de 550 euros par mois, jamais je n’aurais pu aller en prépa à Louis-le-Grand. La bourse Potter (6000 euros pendant deux ans) m’a permis de me loger à l’internat Bossuet, de m’acheter un ordinateur portable et de revenir chez mes parents à toutes les vacances”.
Audrey, lauréate issue du Val-de-Marne, actuellement étudiante à Louis-Le-Grand ajoute : « Le fonds de Frédéric Potter m’a vraiment aidé dans mon orientation. Nous avons eu de nombreux échanges lors de la sélection de Parcoursup. J’ai hésité lors du choix de mon école et c’est en discutant avec le fonds que j’ai réalisé mon choix. Aujourd’hui je ne regrette pas ma décision. Heureusement qu’ils m’ont aidé, je les en remercie, au-delà de l’aide financière ».
Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : responsables de formations, étudiants, professionnels, journalistes seront présents pour vous aider dans vos choix.
Des lives pour trouver une formation hors Parcoursup les 12 et 13 mai
Découvrez le programme !
Retrouvez les indispensables de vos révisions sur la librairie Studyrama
Pour quelles études et quels métiers êtes-vous fait ? Faire le test
Echangez et partagez vos expériences sur notre forum
Trouvez votre formation et votre établissementRechercher

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى