Etat des lieux et Plan d’action Stratégie zéro Carbone

L’Université Ibn Tofail, étant l’unique campus public ramassé à l’échelle nationale, tend à véhiculer son image grâce à une identité facilement et rapidement identifiable et à affirmer son positionnement et afficher ses valeurs qui permettent de lui conférer l’identité d’une Université verte et ouverte.
Plusieurs projets visant à faire de l’Université Ibn Tofail une Université Smart et durable ont été réalisés, notamment :
– Ombrière photovoltaïque de 21 kWc de puissance, pour but d’autoconsommation et d’Electromobilité avec une station de 10 vélos à assistance électrique et 2 voitures électriques
– Ombrière photovoltaïque de 60 kWc de puissance, pour but d’autoconsommation
– Ombrière photovoltaïque de 35 kWc de puissance, pour but d’autoconsommation
– Ombrière photovoltaïque de 50 kWc de puissance, pour but d’autoconsommation
– Système de gestion centralisée de toutes les installations photovoltaïques de l’UIT
– Bancs photovoltaïques pour recharge électrique
– Façade photovoltaïque de 25 kWc de puissance, pour but d’autoconsommation
– Pergola photovoltaïque de 43 kWc de puissance, pour but d’autoconsommation
– Transformation de la Bibliothèque universitaire en Smart Building
Tout cet engagement de l’Université Ibn Tofail envers la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unis a été reconnu par le prestigieux classement Times Higher Education « THE UNIVERSITY IMPACT RANKINGS ».
En effet, et pour 4 années successives, l’UIT s’est distinguée à l’échelle nationale et internationale en se positionnant, pour l’année 2021 par exemple, dans le classement thématique « Energie propre » en 1ère place à l’échelle nationale, la 1ère place à l’échelle africaine, la 1ère place dans les pays arabes et la 9ème place à l’échelle mondiale. Et sur l’objectif « Clean Water and Sanitation / Eau et Assainissement », en 25ème place mondialement, première à l’échelle nationale, en Afrique et dans les pays arabes.
En se basant sur notre système de monitoring centralisé tout en prenant en considération le taux interannuel d’augmentation des factures énergétiques de notre campus, on peut fièrement affirmer que nous avons obtenu une baisse de 61.20% par rapport à ce qui était prévu pour l’année 2020.
Ainsi nous avons dépassé largement les 40% de réduction sur les 4 ans même en prenant en considération la crise sanitaire COVID 19 et la baisse de la consommation engendrée par les cours qui étaient dispensés à distance.
En effet, la stratégie à adopter en termes de développement durable sera la stratégie zéro carbone qui est sous forme d’une chaine de projets ayant pour objectifs :
– La réduction de la facture énergétique du campus universitaire de 80% par rapport à l’année de référence précédemment fixée (2016) sur les quatre prochaines années.
– La réduction des émissions de CO2 et gaz à effet de serre du campus universitaire de 80% par rapport à l’année de référence précédemment fixée (2016) sur les quatre prochaines années.
– L’augmentation du niveau de confort visuel, thermique et en termes de déplacement et transport au sein du campus.
– La rationalisation de l’utilisation de l’eau ainsi que sa production via des sources alternatives propres.
– L’amélioration de la position de l’Université Ibn Tofail au niveau des classements nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux relatifs aux objectifs de développement durable.
Source link