L’Université Ibnou Zohr organise l’événement « Grain de Sable » dans le cadre de sa Campagne de sensibilisation le Droit par l’Art.
[ad_1]
L’Université Ibnou Zohr organise l’événement « Grain de Sable » dans le cadre de sa Campagne de sensibilisation le Droit par l’Art.
Après ses passages à Agadir, Ait Melloul, Taroudant et Ouarzazate, la caravane du « Droit par l’Art » de l’Université Ibnou Zohr poursuit son périple en faisant halte à Dakhla.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (PACTE ESRI 2030), l’Université Ibnou Zohr a organisé l’événement “Grain de Sable” qui a eu lieu à Dakhla du 18 au 22 avril 2024, impliquant activement les étudiants de l’École Supérieure de Technologie – Dakhla et l’École Nationale de Commerce et de Gestion – Dakhla.
Portée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ainsi que le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, la campagne de sensibilisation « Droit par l’Art » a pour objectif de promouvoir la culture du droit à travers l’expression artistique. Elle met en lumière la capacité de l’art à faciliter la compréhension des lois et des textes juridiques, tout en stimulant l’innovation et la créativité.
Cette initiative met en avant l’importance du « Learning by Art » qui vise principalement à révolutionner l’approche pédagogique traditionnelle en intégrant des méthodes artistiques pour faciliter l’apprentissage et l’assimilation des connaissances complexes. Cet enrichissement de l’expérience éducative par l’art permet non seulement d’engager les étudiants de manière plus dynamique, mais aussi de développer leur pensée critique et leur capacité à résoudre des problèmes de manière créative.
La deuxième édition du programme « Droit par l’Art » à l’UIZ se décline en 3 volets principaux : Le concours du « Droit par l’Art », abordant 13 thèmes juridiques. Les étudiants sont invités à choisir parmi ces thèmes juridiques et à explorer ces sujets à travers diverses expressions artistiques. Les Jeudis du Droit par l’Art « JDA », sont des rencontres dynamiques hebdomadaires organisées sous forme de tables rondes animées par les étudiants, ou d’ateliers interactifs « Avis de l’Expert, Empreinte de l’Artiste », réunissant des experts juridiques, des artistes professionnels et des étudiants pour explorer de manière interactive les liens entre le droit et l’art.
Le troisième volet est un événement majeur axé sur la mise en valeur du droit à l’environnement. «Grain de Sable » est une manifestation qui se focalise sur la valorisation du droit à l’environnement à travers le prisme artistique. Ce projet offre aux étudiants l’opportunité d’explorer et de célébrer leur héritage culturel. En collectant des nuances variées du sable du Sahara marocain, les participants vont créer une œuvre d’art inspirée par la Marche Verte, enrichissant ainsi leur compréhension de l’histoire et du patrimoine local.
«Grain de Sable» n’est pas seulement un acte de création, cette initiative encourage les étudiants à devenir des ambassadeurs de leur identité culturelle. Elle illustre parfaitement notre vision de l’utilisation de l’art comme un outil puissant, facilitant une approche multidisciplinaire et engageante de l’apprentissage.
Source link