جامعة ابن زهر اكادير

L’Université Ibn Zohr renforce sa coopération avec la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région Souss Massa

Le Président de l’Université Ibn Zohr, M. Nabil Hmina, a accueilli, mardi 16 septembre 2025 à la Cité de l’Innovation Souss Massa, une délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine (France), composée de Mme Corine Lafitte, Directrice de l’Agence Cap-Métiers, Mme Florence Poisson, Cheffe Service Formation Professionnelle et Mme Delphine Langlade, Chargée de mission Coopération internationale, Animation transversale, Service International Direction de la coopération – Pôle Europe et International, ainsi qu’une délégation de la Région Souss Massa présidée par M. Yazid Ouahmane, Directeur des Affaires économiques, sociales et de la Coopération, lors d’une rencontre consacrée au renforcement de la coopération et du partenariat entre les trois parties, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de la formation par alternance et de la recherche scientifique et l’innovation.
Dans son allocution de bienvenue, le Président de l’Université a souligné les opportunités offertes par l’Université Ibn Zohr, reconnue pour son rayonnement académique, pour le développement de partenariats solides et fructueux. Il a également réaffirmé l’engagement de l’Université à consolider le modèle de coopération déjà engagé avec la Région Nouvelle-Aquitaine et à l’élargir vers de nouveaux horizons.
La délégation de la Région Nouvelle Aquitaine, a par ailleurs, salué la solidité des relations liant les deux régions ainsi que le sérieux et l’efficacité des projets réalisés dans le cadre de la convention-cadre, couvrant notamment les secteurs de l’économie, du tourisme, de l’innovation, du développement durable, de l’environnement, et des échanges universitaires.
Les discussions ont permis d’examiner de nouvelles pistes de collaboration, notamment en matière d’ingénierie avec l’ESTIA de Bidart. Le partenariat portera sur le renforcement de la mobilité des étudiants, enseignants et personnels, la cotutelle des thèses, l’éventuelle mise en place de double diplomation en Bachelor et d’autres niveaux d’études, ainsi que le développement de projets de recherche conjoints sur des thématiques prioritaires pour les institutions et les deux régions.
Cette rencontre, qui a été marquée par une présentation du pôle de la Recherche Scientifique, Coopération et Partenariat mettant en lumière l’Université Ibn Zohr et l’évolution de sa coopération avec les universités de la Nouvelle-Aquitaine, a également mis en lumière la volonté partagée d’élargir la coopération à des secteurs d’avenir tels que l’énergie et l’économie bleue, confirmant ainsi la place des deux régions et de l’Université Ibn Zohr comme partenaires clés au service du développement durable et de l’innovation.


رابط التدوينة

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى