Uncategorized

D'après une étude menée à l'échelle mondiale par SAS : Le déficit … – Aujourd'hui Le Maroc


Décryptage : L’enquête SAS démontre qu’après trois années consécutives de perturbations et de pression économique, 53 % des cadres admettent que leurs entreprises ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions.
La résilience des entreprises dans le contexte économique actuel a été au cœur d’une étude menée par SAS. Une enquête a été menée à l’échelle mondiale, interrogeant 2.414 cadres supérieurs d’entreprises comptant plus de 100 employés, sur les mesures prises dans des secteurs tels que les services financiers, la vente au détail, l’industrie , les soins de santé et le gouvernement, pour faire face au changement et saisir les opportunités que présente le marché. Principale conclusion : 1 dirigeant sur 2 est confronté à un « déficit de résilience ».
L’enquête démontre qu’après trois années consécutives de perturbations et de pression économique, 53 % des cadres admettent que leurs entreprises ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions. La situation au Maroc reste dépendante de facteurs exogènes. SAS indique que les acteurs économiques, privés ou publics, marocains sont également confrontés à une situation économique morose, au vu de la forte connexion du Royaume à son environnement international. «Nous voulons aider les dirigeants de tous les secteurs à dépasser leurs concurrents en utilisant les données et l’analytique pour élaborer une stratégie de résilience durable», déclare Jay Upchurch, Executive vice-president et CIO de SAS. L’étude révèle un écart entre l’importance que les cadres accordent à la résilience théorique et la résilience réelle de leur entreprise. Se référant à l’enquête, 97 % des cadres estiment que la résilience est très ou assez importante, mais moins de la moitié (47 %) perçoivent leur entreprise comme résiliente.
De même, près de la moitié (46 %) admettent qu’ils ne sont pas totalement équipés pour faire face aux perturbations et qu’ils ont du mal à relever des défis comme la sécurité des données (48 %), la productivité (47 %) et la promotion de l’innovation technologique (46 %). En effet, bien que le manque de résilience soit une réalité d’aujourd’hui, 81 % des dirigeants interrogés indiquent qu’ils pensent que la résilience est réalisable avec les bons conseils et les bons outils. Et plus de 90 % des dirigeants interrogés considèrent les données et l’analytique comme des outils essentiels pour une stratégie de résilience. Interrogés sur l’avenir de l’économie de leur pays, 70 % des cadres répondants ont fait part de leur optimisme au moment où 80 % investissent actuellement dans la planification et dans la stratégie de résilience. Il est à souligner que pour compléter son rapport, SAS a développé un nouvel outil d’évaluation de la résilience. Disponible en ligne gratuitement, il permet aux chefs d’entreprises d’évaluer le quota de résilience de leur propre entreprise sur la base des cinq règles de résilience «fondamentales explorées dans l’étude».
«En utilisant l’indice de résilience, l’outil de recherche et d’évaluation que nous avons lancé, les entreprises marocaines seront en mesure de mieux identifier les points forts existants et les domaines où la croissance est possible. Ces informations les aideront à combler les lacunes et à renforcer stratégiquement les outils et les systèmes qui les rendent agiles face aux défis et aux perturbations», affirme à ce propos Jay Upchurch. Se référant à SAS, les cinq principes essentiels au maintien et au renforcement de la résilience sont la rapidité et agilité, l’innovation, l’équité et la responsabilité, la culture et la maîtrise des données et la curiosité.
Le gouvernement joint l’acte à la parole. A l’occasion du 1er Mai,…
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en…
La Fondation Mohammed V pour la solidarité a annoncé le lancement de…

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى