Uncategorized

L'apprentissage de l'anglais dans l'enseignement supérieur, une … – Marocains du monde

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.
Le Maroc travaille à renforcer l’apprentissage de l’anglais dans les universités pour améliorer la recherche scientifique et l’enseignement supérieur. Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, a fait savoir que trois universités marocaines ont été retenues pour tester des programmes d’appui linguistique à travers plusieurs plateformes. Les programmes visent à aider les étudiants à atteindre les niveaux B1 et B 2 – niveaux de langues intermédiaire et intermédiaire supérieur.
À lire : Maroc : l’anglais ne remplacera pas le français dans les écoles
Pour réussir cette réforme, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports devront accorder leurs violons sur une plate-forme. Passer cette étape, les étudiants marocains pourront bénéficier de programmes de soutien linguistique de l’école primaire jusqu’au niveau universitaire. Les programmes de soutien linguistique seront enseignés à 30 % sur place et à 70 % à distance. En tout, plus de 20 000 étudiants de première année ont passé des tests de compétence en septembre.
À lire : Maroc : des cours d’anglais à la radio
Le ministère de l’Enseignement supérieur a créé de nouvelles matières pour l’année scolaire 2022-2023 qui sont enseignées exclusivement en anglais, dont 21 programmes de formation dans des universités privées et partenaires, dix licences, sept programmes de maîtrise et un doctorat en médecine, a précisé Abdellatif Miraoui, ajoutant que plusieurs universités marocaines ont inclus de nouvelles matières enseignées en anglais dans leurs programmes.
À lire : Maroc : appel au remplacement du français par l’anglais
Cette année, environ 12 500 étudiants universitaires au Maroc apprendront au moins une matière en anglais. À partir de cette année scolaire, les doctorants doivent fournir le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le DALF (Diplôme supérieur de langue française) pour prouver leur maîtrise des langues française et anglaise. « Pour devenir professeurs d’université, ils [les doctorants] doivent avoir une expertise » dans plusieurs domaines, tels que les compétences linguistiques et numériques, a par ailleurs souligné le ministre.
Aller plus loin
Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2022-2023, quelques jours après la reprise des classes au Maroc.
Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation…
Bon nombre de Marocains appellent au remplacement du français par l’anglais comme première langue étrangère du pays en raison de son importance et de son utilisation dans les…
Le ministère de l’Éducation nationale, la Société nationale de radio et de télévision et le British Council renforcent leur coopération dans le domaine de l’apprentissage de la…
Dossiers :
Une élève vient de porter plainte contre l’école catholique située à Kénitra qui lui a interdit de porter le voile. Le dénouement de ce dossier est attendu dans les tout prochains jours.
Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète Mohammad en octobre 2020.
Le nombre d’étudiants marocains qui ont pris la fuite en Slovaquie, après avoir participé à un tournoi de cross-country, est passé à huit sur 24 membres de la délégation.
En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les efforts que déploie ce pays pour devenir plus attractif pour les étudiants…
2,7 millions d’euros, soit 29,3 millions de dirhams environ. C’est le montant de la subvention que l’État français s’engage à libérer pour soutenir les familles en difficulté, sans distinction de nationalité, du réseau de l’enseignement français au Maroc.
Dans une note envoyée aux directeurs des académies régionales, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a défini les horaires qui seront en vigueur dans les écoles, tout au long du mois de ramadan.
Le décrochage scolaire au Maroc devient de plus en plus inquiétant. En tout, plus de 161 000 élèves ont abandonné le cycle collégial au cours de l’année scolaire 2020-2021, indiquent les statistiques du ministère de l’Éducation nationale.
Les postulants au prochain concours de recrutement des enseignants et des cadres administratifs doivent impérativement être âgés de 30 ans maximum. Vendredi, le ministère de tutelle a dévoilé les nouveautés introduites dans le secteur.
Le prédicateur marocain Redouane Benabdeslam fait l’objet d’une plainte pour avoir qualifié l’école marocaine de « maison close » et de « lieu de débauche ». Suite à ces propos, Chakib Benmoussa a porté plainte contre le prédicateur pour avoir appelé…
Les élèves marocains ont des difficultés à acquérir des compétences de base. 70 % d’entre eux ont encore du mal à lire et à écrire.

source

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

هذا الموقع يستخدم خدمة أكيسميت للتقليل من البريد المزعجة. اعرف المزيد عن كيفية التعامل مع بيانات التعليقات الخاصة بك processed.

زر الذهاب إلى الأعلى